L'égalité hommes/femmes au travail, "un processus révolutionnaire" selon Christine Lagarde

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 12 décembre 2018 - 19:00
Image
Christine Lagarde le 1er octobre 2018 à Washington
Crédits
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives
Christine Lagarde le 1er octobre 2018 à Washington
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a estimé mercredi que parvenir à une égalité entre hommes et femmes au travail s'apparentait à "un processus révolutionnaire" qui doit passer par des mesures incitatrices comme les quotas dans les entreprises ou les gouvernements.

"Les révolutions sont difficiles à accepter", a déclaré Mme Lagarde lors d'une intervention devant le Council on Foreign Relations (CFR) à New York. Mais "responsabiliser les femmes peut transformer les vies et la société", a-t-elle argué, ajoutant que "cela peut aussi renforcer une économie en soutenant la croissance".

"On est sur la voie mais c'est un cheminement au long cours", a-t-elle également estimé.

Et, selon elle, imposer des quotas de femmes à la tête des entreprises ou dans le monde politique est incontournable pour approcher l'objectif, mettant en avant l'exemple des pays nordiques.

Se fondant sur des études menées par le Fonds monétaire international (FMI), elle a souligné l'importance dans le monde du travail des femmes, qui apportent des compétences et des optiques différentes de celles des hommes selon elle.

"Si l'on regarde le secteur bancaire, quand vous avez un pourcentage de femmes plus important, ces institutions ont moins de volumes de prêts non performants, des indices de risques moins élevés et des barrières de protection plus grandes. Pour moi, cela signifie (que les banques sont) plus sûres", a-t-elle ajouté.

Des études montrent qu'un plus fort taux de participation se traduit aussi par d'importants gains pour la croissance.

Pour l'heure, la plupart des pays du monde ont encore --à des degrés différents-- des lois rendant plus difficile pour les femmes de travailler, a déploré le CFR, qui publie mercredi un indice sur l'égalité sur le lieu de travail basé sur des données de la Banque mondiale.

Dans 18 pays, les femmes ne peuvent travailler en dehors de la maison sans la permission de leur mari; 59 pays ne fournissent aucune protection légale contre le harcèlement sexuel au travail.

Et 75 pays restreignent le droit à la propriété des femmes, se traduisant par des héritages plus ou moins importants selon que l'on est la fille ou le fils du défunt, ce qui freine leur esprit d'entreprise.

Par ailleurs, 104 pays ont des restrictions sur les types d'emplois que les femmes peuvent occuper, avec des lois les empêchant de travailler dans certains secteurs comme celui de l'énergie, l'agriculture ou le secteur minier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.