Les problèmes économiques de l'Iran sont "internes, pas seulement dus aux sanctions"

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 13 août 2018 - 13:58
Image
Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei à Téhéran, le 13 août 2018
Crédits
© - / KHAMENEI.IR/AFP/Archives
Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei à Téhéran, le 13 août 2018
© - / KHAMENEI.IR/AFP/Archives

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé lundi que les problèmes économiques auxquels fait face son pays étaient dus à une mauvaise gestion interne et pas seulement aux pressions américaines.

"Experts économiques et responsables pensent que la cause de ce problème n'est pas externe, mais interne", a-t-il dit lors d'un discours à Téhéran, selon son compte officiel sur Twitter.

"Je ne dis pas que les sanctions n'ont pas d'impact, mais il s'agit principalement de la manière dont nous y faisons face", a-t-il souligné.

Il a fait spécifiquement référence à l'effondrement de la monnaie, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis avril.

"Si notre performance est meilleure, plus prudente, précise et efficace, les sanctions n'auront pas autant d'effet et on pourra y résister", a ajouté l'ayatollah Khamenei.

Le discours n'était pas immédiatement retransmis par la télévision. Habituellement de tels évènements sont diffusés plus tard dans la journée.

Le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord conclu en 2015 avec les grandes puissances sur le nucléaire iranien a été suivi d'une première salve de sanctions entrées en vigueur le 7 août.

Mais l'économie iranienne était déjà à la peine, souffrant d'un taux de chômage élevé et d'une forte inflation. Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois.

Et beaucoup d'Iraniens tiennent leur propre gouvernement pour responsable de cette situation.

Plusieurs villes ont récemment été le théâtre de manifestations sporadiques et de grèves, fruits de l'inquiétude croissante et d'un sentiment de colère envers le système politique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.