Les timbres vont beaucoup augmenter l'an prochain, encore une fois

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 20:44
Image
Le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - pour les part
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - pour les particuliers passera de 73 à 80 centimes
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les tarifs du courrier vont grimper de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018, mais parmi eux, le prix des timbres ordinaires augmentera deux fois plus, a annoncé jeudi la Poste, qui justifie ces hausses par le déclin des volumes distribués et la nécessité de garantir le service universel.

Cette année, la hausse a déjà été de 3,1%. Et elle avait été de 3,6% en 2016 et de 7% en 2015.

Dans le détail, le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - passera pour les particuliers de 73 à 80 centimes (+9,6%). Celui du timbre rouge (lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain) grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8%).

L'écart de prix entre les timbres vert et rouge (que La Poste appelle "avantage tarifaire") va donc passer de 12 à 15 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne paieront 3 centimes de moins, au lieu de 2 jusqu'à présent.

Quant à l'"Ecopli" - formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne -, il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9%).

"C'est une évolution indispensable dans un contexte où les volumes continuent de baisser de façon significative", a indiqué à l'AFP Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier-colis à La Poste.

"Si l'on veut défendre un service universel de qualité, exigeant, sur un territoire vaste comme celui de la France, on doit ajuster les tarifs."

Le courrier traditionnel est en effet toujours plus concurrencé par les e-mails, textos et autres paiements de factures en ligne. La Poste en a transporté 5,2% de moins en 2016, et la tendance est de -6 à -6,5% cette année, selon M. Tomasi.

A titre d'exemple, La Poste a transporté moins de 12,5 milliards de plis et colis l'an dernier, contre 15,6 milliards quatre ans plus tôt, en 2012.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui a donné son feu vert à ces hausses tarifaires, note que la hausse des prix correspondant au service universel - les offres de base - sera de 5%.

- Timbre à 3,63 euros au Danemark -

"Nous ne sommes pas les seuls à faire évoluer nos tarifs. D'autres Postes le font (...) de manière parfois plus importante que nous", a relevé Arnaud Tomasi. Envoyer une lettre prioritaire au Danemark coûte par exemple 27 couronnes (3,63 euros), a-t-il remarqué.

Nouveauté de l'année : à partir du 1er mars, on pourra acheter pour 40 centimes un autocollant de "suivi" qui pourra être apposé sur tous ses envois, prioritaires ou pas, afin de disposer d'informations sur leur acheminement et leur distribution. Ce dispositif permettra d'étendre le dispositif de la "lettre suivie", qui correspond à une lettre verte (et coûtera 1,20 euro au 1er janvier).

Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo) jusqu'à 2 kg, qui étaient restés stables cette année, augmenteront de 1,5% au 1er janvier, tandis que ceux du courrier publicitaire, qui eux aussi étaient inchangés, progresseront de 1,8%.

Les ménages français dépensant en moyenne environ 43 euros par an en produits postaux, l'impact de la hausse sera limité à moins de 3 euros par an et par ménage, affirme le groupe public.

Le courrier traditionnel représentait encore au premier semestre 41,4% des revenus de La Poste, mais cette proportion ne cesse de baisser.

Pour maintenir sa présence sur le territoire, le groupe multiplie les offres de services effectués par les facteurs, qu'il s'agisse de faire passer le Code de la route ou de s'assurer que tout va bien chez des personnes âgées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.