L'intersyndicale d'Air France appelle à une nouvelle grève le 30 mars

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mars 2018 - 18:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Onze syndicats d'Air France, tous métiers confondus, appellent à une nouvelle grève le 30 mars, à la veille du week-end de Pâques, pour exiger de nouveau une augmentation générale de 6% des salaires, a appris jeudi l'AFP de sources syndicales.

Il s'agit de la troisième journée de grève après celle du 22 février, qui avait conduit à l'annulation d'un quart des vols, et celle déjà programmée le 23 mars.

Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement, ont indiqué ces mêmes sources.

A cette date, l'intersyndicale décidera "de ce qui va se passer après", a déclaré Grégoire Aplincourt du Spaf, deuxième syndicat de pilotes. "Air France compte les jours (de grève) aujourd'hui, si elle continue à jouer à ça, on sera forcé de continuer".

"On fait ça en deux temps pour laisser une chance à la négociation", a commenté Sandrine Techer du SNPNC.

L'Unac, syndicat représentatif parmi les hôtesses et stewards, appellera également à la grève le 30 mars, a indiqué à l'AFP sa représentante, Flore Arrighi.

Les onze syndicats exigent à l'unisson une revalorisation des grilles salariales de 6% pour compenser, disent-ils, la perte de pouvoir d'achat subie depuis 2011, date de la dernière augmentation générale.

Pour 2018, la direction d'Air France a décidé d'appliquer une augmentation générale de 1% en deux temps et d'accorder, pour les personnels au sol uniquement, une enveloppe de 1,4% consacrée aux augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...).

Les syndicats appelant à la grève jugent cette proposition insuffisante au regard des résultats financiers de la compagnie (bénéfice d'exploitation de 588 millions d'euros) et des efforts consentis par le passé.

Certes, "Air France a eu de bons résultats en 2017", mais ses concurrents "ont eu une meilleure performance au niveau économique", a déclaré Élisabeth Borne jeudi sur France Inter. La compagnie "doit avoir des marges de manœuvre pour renouveler sa flotte d'avions", a développé la ministre des Transports, en appelant les syndicats "à la responsabilité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.