Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT, est mort

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 octobre 2017 - 13:59
Image
L'ancien secrétaire général de la CGT, Louis Viannet, le 25 octobre 2006 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
L'ancien secrétaire général de la CGT, Louis Viannet, le 25 octobre 2006 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT entre 1992 et 1999, est décédé à l'âge de 84 ans dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé dimanche à l'AFP la CGT, confirmant une information du journal Le Monde.

Succédant à Henri Krasucki, il avait été le premier artisan de la rénovation du syndicat, en posant les jalons d'une rupture de la CGT avec le Parti communiste en se retirant de la direction du parti en décembre 1996.

Il a aussi été l'un des principaux opposants au plan Juppé de réforme des retraites et de la Sécurité sociale en 1995.

L'actuel numéro un du syndicat, Philippe Martinez, a salué auprès de l'AFP "un secrétaire général de la CGT qui a pris ses responsabilités dans un contexte national et international en pleine mutation" et "œuvré pour que la CGT s'ouvre à la mutation du salariat".

Né le 4 mars 1933 à Vienne (Isère), fils d'un ouvrier de Rhône-Poulenc, Louis Viannet entre à l'âge de 20 ans aux PTT, à Paris. La même année, il adhère à la CGT, au moment des grandes grèves de la fonction publique auxquelles il participe.

Arrivé à la tête de la centrale, Louis Viannet assouplit avec pragmatisme le discours de son syndicat, notamment en le rapprochant de la CFDT de Nicole Notat lors de la bataille pour l'application des 35 heures et pour l'Europe sociale.

Durant les années Viannet, la CGT est restée le premier syndicat français, sans toutefois progresser.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.