L'UE demande à l'Italie "une réponse crédible" sur sa dette publique

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 23 mai 2018 - 14:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Commission européenne a appelé mercredi l'Italie à apporter "une réponse crédible" sur sa dette publique, la deuxième plus élevée de la zone euro après la Grèce, alors que le pays s'apprête à être dirigé par un gouvernement populiste.

"La dette italienne est une question importante pour l'avenir de l'Italie (...) Cela nécessite une réponse crédible et, comme amoureux de l'Italie et amis des Italiens, nous devons y être attentifs", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Notre message politique est effectivement très clair. L'Italie doit continuer à réduire sa dette publique qui est la plus élevée dans l'UE après la Grèce", a également martelé le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, chargé de l'euro.

M. Moscovici a cependant ajouté que l'exécutif européen se devait de "respecter la légitimité démocratique et les rythmes démocratiques". "La Commission se prononcera le moment venu sur des actes, c'est-à-dire: un budget et des lois", a-t-il spécifié.

"Nous travaillerons naturellement avec le prochain gouvernement comme nous le faisons avec tous les gouvernements européens et, dès qu'un gouvernement sera en place, je souhaite une coopération basée sur le dialogue, le respect et sur la compréhension mutuelle", a poursuivi M. Moscovici.

Selon les dernières prévisions économiques de la Commission européenne, publiées le 3 mai, la dette publique italienne devrait s'élever à 130,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2018, puis 129,7% en 2019, contre 131,8% en 2017.

Seule la Grèce fait pire avec 177,8% du PIB cette année, puis 170,3% en 2019, contre 178,6% en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.