Macron veut "revisiter" l' "invention gaulliste de l'intéressement et de la participation"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 octobre 2017 - 23:00
Image
Une femme regarde Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé, à Rennes, le 15 octobre 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Une femme regarde Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé, à Rennes, le 15 octobre 2017
© DAMIEN MEYER / AFP

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL", les aides personnalisées au logement, a annoncé Emmanuel Macron, jugeant "croquignolesque" la situation actuelle.

Cette baisse leur sera demandée "au nom du fait que nous finançons le logement social", a-t-il poursuivi, lors d'une interview sur TF1.

"Ce qui est croquignolesque dans le monde où nous vivons c'est que nous finançons le logement social mais il augmente les loyers et nous finançons de l’autre côté les locataires les plus modestes par les APL. On dépense des deux côtés !", a-t-il critiqué.

"Dans le monde HLM, il y a des acteurs qui ont beaucoup d'argent" et "on va leur demander de faire un effort", a-t-il poursuivi.

Il a répété avoir "soutenu la décision" du gouvernement de baisser de 5 euros les APL cet automne car "il a procédé à des décisions difficiles d'économie sans augmenter les impôts" et "voulu tenir les engagements de ses prédécesseurs".

Emmanuel Macron a dénoncé une politique du logement "qui ne fonctionne pas" avec 40 milliards d'euros de dépenses publiques mais "4 millions de mal-logés". "Je veux des réformes ambitieuses" visant à "baisser le coût du logement" mais "la vraie réponse est de construire", a-t-il enchaîné.

Il a aussi indiqué sans autre détail que le gouvernement comptait recapitaliser certains organismes HLM "qui ont des publics beaucoup plus en difficulté" dans les quartiers défavorisés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.