A Montpellier, Aude Barral ambitionne de devenir leader européen du recrutement des développeurs

Auteur:
 
Par Ysis PERCQ - Montpellier (AFP)
Publié le 13 décembre 2018 - 14:12
Image
Aude Barral, fondatrice de Codingame, au siège de l'entreprise à Montpellier, le 7 novembre 2018
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Aude Barral, fondatrice de Codingame, au siège de l'entreprise à Montpellier, le 7 novembre 2018
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Elle est l’une des chefs d’entreprise emblématique de la Tech en France. Depuis la création de sa start-up Codingame en 2014 à Montpellier, Aude Barral, 39 ans, a permis le recrutement de milliers de développeurs en France et à l'étranger, tant dans les PME que chez les grands comptes.

Exclusivement élaborée autour du jeu, Codingame propose des challenges en ligne pour répondre à l’une des problématiques actuelles des entreprises, le recrutement des développeurs en France et en Europe. "Nous sommes dans une course à la séduction du développeur. Les entreprises doivent trouver des stratégies alternatives pour attirer. Le jeu en est une", explique la PDG.

Dans les locaux de son entreprise au coeur du quartier des affaires de Montpellier, Aude Barral gère son équipe d'une vingtaine de salariés dans un univers très "start-up": un canapé, un bar, un baby-foot, le tout floqué aux couleurs de la boite, jaune et noir.

Les développeurs viennent éprouver leurs capacités à créer des programmes. Par étape, comme dans un jeu vidéo, ils accèdent à différents niveaux, obtiennent des badges et testent ainsi leurs compétences.

Pour les recruteurs, c’est un outil d’aide à la décision, fiable et précis, totalement décorrélé des critères traditionnels de sélection d’un candidat tels que le CV ou les diplômes. 'Notre plateforme permet de mesurer les compétences des programmeurs, de passer au crible des indications de leurs performances", souligne la chef d’entreprise qui travaille avec Amadeus, Nasdaq, Ubisoft, Nintendo ou Thalès.

Ubisoft, par exemple, s’appuie sur Codingame pour trouver ses collaborateurs : après une présélection et un premier contact avec le candidat, "nous leur envoyons un lien vers un challenge à relever, explique Jennifer Bourion, en charge des recrutements chez Ubisoft. Grâce à cela, nous pouvons voir tout ce qu’il ou elle a tenté pour réussir le challenge, constater son raisonnement en plus de ses savoirs techniques et sa capacité à gérer son temps".

- "Jeux unisexes" -

Parmi les développeurs, nombreux sont les autodidactes, à l’instar d’Aude Barral qui se destinait pourtant à un tout autre avenir. Diplômée de l’Institut d'études politique de Grenoble en 2003, Aude Barral visait la politique européenne environnementale. Après des études à Oxford, elle est devenue attachée territoriale en Languedoc-Roussillon. Mais elle change de parcours et avec Nicolas Antoniazzi et Frédéric Desmoulins, ils créent Codingame. Depuis, plus d’un million de personnes utilisent la plateforme, dont 30% d’autodidactes.

Aude Barral s’engage en outre pour une plus grande représentativité des femmes dans la Tech. Lors de la dernière enquête menée auprès de la communauté Codingame, seuls 6% des répondants (sur 7.000) étaient des femmes.

Jusqu’au 17 décembre, l’entreprise a sélectionné quatre femmes développeuses pour créer un jeu d’intelligence artificielle "Xmas Rush" afin de divertir plusieurs milliers de joueurs dans le monde. "Au quotidien, j’essaie de les mettre en valeur sans faire de stigmatisation. Je suis vigilante à ne pas tomber dans un univers +girly+. Nous développons des jeux unisexes", affirme Aude Barral.

Alors que Codingame a affiché 100% de croissance en 2017, sa patronne ambitionne de faire de l'entreprise le leader européen du recrutement des développeurs. Objectif largement atteignable au regard du marché en tension : selon l’Observatoire des métiers de la branche numérique, "la difficulté à recruter des développeurs apparaît comme le principal frein au bon développement des entreprises du secteur". Jusqu’en 2020, l’écart entre l’offre et la demande s’accroit de 16,4 % en moyenne, selon la Commission européenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.