Mr Bricolage va céder ses 65 magasins intégrés à ses franchisés

Auteur:
 
Par Laure BRUMONT - Paris (AFP)
Publié le 13 décembre 2018 - 14:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés, dont "la sous-performance" pèse sur ses résultats, prioritairement à ses franchisés, afin de se concentrer sur son activité de services à son réseau, dans un "contexte de marché difficile".

Le parc total de magasins du groupe compte 781 points de vente: 325 détenus par des "adhérents-entrepreneurs" (256 en France et 69 à l'international), 391 sous l'enseigne Briconautes détenus par des affiliés, et 65 intégrés (détenus en propre).

Les "adhérents" de Mr Bricolage, quatrième acteur du marché hexagonal, sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l'entreprise.

Le projet porte sur "l'intégralité du parc de magasins intégrés", qui seront revendus "en priorité auprès des adhérents" de Mr Bricolage, c'est-à-dire ses franchisés, précise dans un communiqué le groupe, qui a présenté son plan en matinée aux instances représentatives du personnel, alors que le marché, par ailleurs très "climato-dépendant", est en pleine mutation.

En 2017, le bricolage a généré un chiffre d'affaires global de 26 milliards d'euros en France, en hausse de 1,9%. Mais même si l'essentiel des achats se fait toujours dans les grandes surfaces (77% de parts de marché, +1,1%), la part du comerce en ligne (3% de PdM), avec des acteurs tels Amazon, Cdiscount ou ManoMano, ne cesse de progresser (+20%), contraignant les enseignes à se renouveler.

A la Bourse de Paris, le plan de Mr Bricolage était en tous les cas bien accueilli: son action prenait 3,5% à 8,28 euros peu avant midi, dans un marché en légère baisse.

- écart "gênant" -

Depuis le lancement du plan "Rebond", "les progrès accomplis se reflètent dans les performances des adhérents et affiliés", avec notamment une croissance de 1,2% du volume d'affaires des enseignes Mr Bricolage, Briconautes et affiliés, à fin septembre 2018.

Parallèlement, le chiffre d'affaires consolidé pour les seuls magasins intégrés accuse une baisse de 4,4%.

Un écart de performances qui se traduit aussi dans les marges réalisées, précise à l'AFP le directeur général du groupe, Christophe Mistou, pour qui ça en devenait "gênant".

Or, explique-t-il, "le développement du groupe fonctionne puisque nous avions 755 magasins à la fin 2017 et nous en avons aujourd'hui 781".

"Nous avions décidé de faire progresser les services au réseau et ceux-ci augmentent de 7,9%, on avait annoncé la création d'un nouveau concept et nous avons cinq magasins déjà ouverts, dont deux ayant un +corner+ Cdiscount, et qui fonctionnent", énonce le dirigeant, en annonçant de prochaines ouvertures début 2019.

Mais "tous ces efforts sont absorbés par les contre-performances des magasins intégrés qui pèsent sur les résultats et qui finalement donnent l'impression qu'on fait du sur-place alors qu'on progresse ailleurs", note-t-il.

- vers un "seul métier" -

L'objectif de la société est donc de passer d'un modèle "hybride" à un "seul métier", résume M. Mistou, en tirant "un trait sur cette activité que Mr Bricolage n'a jamais su gérer en vingt ans de magasins intégrés, pour avoir un modèle que l'on maîtrise: celui de la franchise".

Pour ce faire, "on est prêt à des conditions très avantageuses", ajoute M. Mistou, pour qui "la priorité est de conserver (les magasins, ndlr) sous la marque Mr Bricolage".

Même si, souligne-t-il, "on ne va pas être jusqu'au-boutiste: si dans quelques mois, on se rend compte que sur un certain nombre de sites, il peut y avoir des solutions en externe, on ira en externe".

Au premier semestre 2018, le groupe avait annoncé être tout juste bénéficiaire, malgré des ventes en baisse de 10% à 242,6 millions d'euros euros, plombées par les mauvaises conditions météorologiques du printemps.

Enfin, interrogé sur l'impact du mouvement des "gilets jaunes" sur l'activité de l'enseigne au dernier trimestre, M. Mistou a affirmé que "sur les samedis de manifestations, trois magasins sur quatre avaient été touchés, avec des baisses qui peuvent aller de 20% à 100%, certains n'ayant tout simplement pas pu ouvrir".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.