Munitions : Manurhin obtient un nouveau sursis

Auteur:
 
Par AFP - Mulhouse
Publié le 13 juin 2018 - 14:50
Image
Le fabricant de machines de cartouches Manurhin à Mulhouse (Haut-Rhin) a été placé en en redressement judiciaire
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Le fabricant de machines de cartouches Manurhin à Mulhouse (Haut-Rhin) a été placé en en redressement judiciaire
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Le fabricant de machines de cartouches Manurhin à Mulhouse (Haut-Rhin), en grande difficulté financière, a obtenu un sursis d'activité jusqu'à cet automne en étant placé en redressement judiciaire, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Mulhouse.

Le régime de sauvegarde judiciaire, sous lequel l'entreprise est placé depuis un an, a été converti mercredi en un redressement judiciaire avec une période d'observation jusqu'au 7 décembre prochain pour MR Equipement, la filiale opérationnelle, et jusqu'au 18 octobre pour le holding MNR Group, a indiqué la chambre commerciale du TGI jointe par l'AFP.

Manurhin emploie 160 salariés. Ce fleuron de l'armement français fondé en 1919 s'était rendu célèbre par la fabrication des revolvers de la police, activité abandonnée depuis.

Le président du directoire, Rémy Thannberger, n'a pu être joint mercredi matin.

Le redressement judiciaire était l'hypothèse prévue et "la plus souhaitable", selon une source proche du dossier. Elle doit "donner le temps nécessaire" à Manurhin pour trouver un repreneur, qui sera "probablement" un industriel étranger actif dans l'armement.

Ces derniers mois, M. Thannberger avait indiqué être à la recherche d'une "alliance européenne" pour la survie de l'entreprise.

Les candidats repreneurs ont jusqu'au 11 juillet pour déposer leurs offres, en vue de la présenter à la prochaine audience fixée au 1er août, a précisé le TGI à l'AFP.

Le groupe a enregistré une perte nette de 16,7 millions d'euros en 2017, un montant supérieur à son chiffre d'affaires qui a chuté à 12,1 millions d'euros l'an dernier contre 31 millions d'euros en 2016 et 60 millions en 2015.

Cette situation contraste avec un important carnet de commandes, situé à 85 millions d'euros à fin 2017, selon le rapport annuel du groupe.

La direction de Manurhin l'explique par son impossibilité d'obtenir des prêts et par l'attitude de blocage de son actionnaire de référence le slovaque Delta Defence, détenteur de 34%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.