Nikon ferme son usine chinoise d'appareils photo

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 13:44
Image
Photographe utilisant un Nikon D7100 le 27 août 2016 un peu avant le Grand Prix de Formule Un de Bel
Crédits
© JOE KLAMAR / AFP/Archives
Photographe utilisant un Nikon D7100 le 27 août 2016 un peu avant le Grand Prix de Formule Un de Belgique
© JOE KLAMAR / AFP/Archives

Le japonais Nikon a annoncé lundi la fermeture de son usine en Chine fabricant des appareils photo compacts, une nouvelle illustration des difficultés de ce segment, dévasté par la concurrence des smartphones et leurs capteurs d'images intégrés.

Nikon, l'une des marques de référence du secteur, a décidé d'arrêter immédiatement la production dans son usine Nikon Imaging China (NIC) qui emploie près de 2.300 personnes à Wuxi, près de Shanghai (est).

"Ces dernières années (...) en raison de l'essor des smartphones, le marché des appareils photo compacts a diminué rapidement, conduisant à un déclin significatif du niveau d'activité de NIC et créant une situation économique difficile", a justifié Nikon dans un communiqué.

Nikon a ajouté s'attendre à un coût d'environ 7 milliards de yens (près de 53 millions d'euros au cours actuel) en raison de cette fermeture d'usine. La Chine restera toutefois l'un de ses marchés clé pour ses activités commerciales, a-t-il précisé.

Il possède toujours par ailleurs d'autres usines fabriquant des appareils photo, notamment au Japon et en Thaïlande.

Pour compenser l'effondrement de ce marché il se réoriente depuis plusieurs années vers les équipements de précision pour l'industrie et le médical, mais il reste en difficulté: il a posté un bénéfice net en chute de 40% au premier trimestre de son exercice 2017/18.

Ses résultats du deuxième trimestre sont attendus le 7 novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.