Nouveau ralentissement de l'emploi salarié au deuxième trimestre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 septembre 2018 - 09:30
Image
Selon les chiffres définitifs de l'Insee, le secteur de l'emploi salarié accuse un ralentissement au deuxième trimestre
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Selon les chiffres définitifs de l'Insee, le secteur de l'emploi salarié accuse un ralentissement au deuxième trimestre
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Le secteur de l'emploi salarié a enregistré un treizième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, mais accuse un ralentissement dû notamment au recul de l'emploi dans la fonction publique lié à la baisse des contrats aidés, selon des chiffres définitifs de l'Insee publiés mardi.

Les créations d'emplois s'élèvent à 12.500 sur ce trimestre, résultat de la différence entre les 24.300 créations dans le secteur privé et les 11.800 suppressions dans la fonction publique, par rapport au trimestre précédent.

Sur un an, la progression est de +0,8%, soit un peu plus de 207.600 créations (236.000 dans le privé et -28.300 dans le public), notamment en raison du dynamisme des services. Mais par rapport au premier trimestre, il s'agit d'une stagnation (+0%) après une hausse de 0,2% (47.500 créations d'emplois).

Comme depuis plusieurs mois, c'est le secteur des services marchands qui tire la majorité des créations d'emplois, même s'il ralentit lui aussi: +0,2% contre +0,3% au trimestre précédent, avec 23.400 créations ce trimestre.

A noter que l’intérim, qui progresse fortement depuis plusieurs années, est en repli pour la première fois depuis l'été 2014, avec -2.900 postes au 2e trimestre 2018 en baisse de 0,4% contre une hausse de 0,3% au trimestre précédent. Sur un an, ce secteur reste en forte hausse (+6,5%) avec 49.500 créations nettes d'emplois.

Le secteur de la construction continue d'être dynamique avec 5.000 créations (+0,4%) ce trimestre et 25.300 sur un an (+1,9%). L'emploi industriel recule légèrement (-0,1%) mais se maintient sur un an (+0,2%)

Ces chiffres définitifs du deuxième trimestre par rapport à l'estimation provisoire publiée en août sont revus à la baisse pour l'emploi privé de 6.700 dans l'intérim et les services non marchands, a précisé l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.