Part future de l'Etat dans ADP : "toutes les options sont sur la table", selon Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 mars 2019 - 11:36
Image
L'une des boutiques Duty Free à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le 21 juin 2012
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
L'une des boutiques Duty Free à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le 21 juin 2012
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

"Toutes les options sont sur la table" concernant une éventuelle part de 20% du capital conservée par l'Etat lors de la privatisation du groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Paris, a déclaré mercredi sur LCI le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Ca n'a pas été tranché, ça sera tranché dans les prochains mois", a ajouté le ministre alors que le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait indiqué mardi sur France Inter que "l'Etat conservera à peu près 20%" du capital d'ADP.

M. Griveaux avait ensuite nuancé son propos dans un tweet en précisant qu'"aucune décision n'a été prise sur le maintien ou non de l'Etat au capital".

"Toutes les décisions stratégiques resteront strictement, rigoureusement dans les mains de l'Etat", a par ailleurs assuré M. Le Maire, précisant qu'il s'agissait d'une concession pour une durée de 70 ans.

"Nous privatisons les activités commerciales, les parkings, les hôtels, les boutiques de luxe. Ces activités commerciales représentent 74% du résultat d'Aéroports de Paris", a rappelé le ministre.

Face aux nombreuses critiques de gauche comme de droite sur ce projet de privatisation d'un groupe qui rapporte de l'argent à l'Etat, "nous apportons à juste titre un certain nombre de garanties supplémentaires", a encore indiqué Bruno Le Maire.

"La question c'est celle des tarifs: je ne veux pas voir les tarifs flamber comme ça a été le cas sur les autoroutes", a-t-il souligné.

"L'Etat garde la main sur les tarifs: ils sont renégociés tous les cinq ans: il n'y aura aucune flambée des tarifs mais un contrôle strict sous la main de l'Etat", a promis le ministre de l'Economie.

Bruno Le Maire doit transmettre mercredi aux parlementaires le cahier des charges de cette privatisation prévue dans le cadre de la loi Pacte.

Selon Le Parisien, ce cahier des charges prévoit "la présence de l'État assurée par un commissaire du gouvernement tandis que la nomination de dirigeants – comme le directeur de la sécurité – devra obtenir l'aval de l’État".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.