Pesticide : les maraîchers nantais inquiets de la suspension du métam-sodium

Auteur:
 
Par AFP - Pont-Saint-Martin
Publié le 26 octobre 2018 - 16:35
Image
Le métam-sodium "n'est pas un traitement sur la mâche, c'est un traitement du sol", selon Dominique Visonneau, un maraîcher et président de la coopérative Océane
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
© Fred TANNEAU / AFP

Les maraîchers de la région nantaise ont exprimé vendredi leurs inquiétudes après la décision du gouvernement de suspendre l'utilisation du métam-sodium, un pesticide largement utilisé dans cette région où le maraîchage est un important pourvoyeur d'emplois.

"On ne dit pas que le métam-sodium est un produit anodin", a souligné Philippe Retière, président de la Fédération des maraîchers nantais, mais "il n'y a aucune dangerosité pour les consommateurs", a-t-il insisté.

Ce produit phytosanitaire utilisé pour stériliser les sols avant d'y semer des fruits et légumes est à l'origine d'une série d'intoxications qui ont conduit le gouvernement à en suspendre l'utilisation jusqu'au 31 janvier 2019.

Utilisé depuis plusieurs décennies et autorisé au niveau européen, le métam-sodium n'est jamais appliqué directement sur des fruits ou légumes mais enfoui avant de lancer les cultures, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, de septembre à novembre.

"On ne stérilise pas le sol, c'est une désinfection superficielle sur dix centimètres", a expliqué Bertrand Redureau, maraîcher en agriculture biologique et conventionnelle dans le département de Loire-Atlantique.

Le métam-sodium "est une molécule qui ne laisse pas de résidus dans le sol. C'est une molécule intéressante, sauf lorsqu'il y a un incident", a encore expliqué M. Retière.

Ce sont effectivement des manquements à la stricte réglementation qui encadre le produit, couplé à un climat inhabituellement chaud et sec, qui auraient causé les plus de 70 intoxications signalées dernièrement dans le département voisin de Maine-et-Loire.

La Fédération des maraîchers nantais, qui représente l'essentiel des exploitations de Loire-Atlantique -- quelque 200 au total -- a insisté sur le fait que ces incidents étaient rares et souligné l'importance de son activité en termes d'emplois.

Le maraîchage représente 60% des emplois agricoles du département, soient 4.600 emplois qui permettent de produire d'importantes quantités de poireaux, concombres, tomates ou encore de la mâche, selon les chiffres de la Fédération. Plus de la moitié de la mâche produite dans l'Union européenne (35.000 tonnes par an) est ainsi produite dans la région nantaise.

En conséquence de la suspension du métam-sodium, "il y aura beaucoup moins de mâche, de radis ou de poireaux" sur les étals à la saison prochaine, a ainsi alerté M. Retière.

Des alternatives au métam-sodium existent et sont déjà largement utilisées par les agriculteurs, mais les maraîchers ont insisté sur leurs contraintes. La solarisation, qui consiste à utiliser la chaleur du soleil pour désinfecter les sols, est ainsi limitée en raison du climat en Loire-Atlantique, tandis que la désinfection à la vapeur est très gourmande en temps et en carburant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.