Plus bas historique pour la livre turque sur fonds de tension avec les États-Unis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 10:51
Image
La livre turque ne cesse de perdre de sa valeur depuis plusieurs mois
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
La livre turque ne cesse de perdre de sa valeur depuis plusieurs mois
© OZAN KOSE / AFP/Archives

La livre turque a atteint mardi un plus bas historique sur les marchés de change, sur fonds de tensions avec les États-Unis, liées à l'imminent procès d'un homme d'affaires et d'un banquier turcs à New York.

La monnaie turque a perdu plus de 1% de sa valeur dans la matinée, s'échangeant à 3,97 livres contre un dollar un peu avant 07H00 GMT, un nouveau record à la baisse, avant de se redresser très légèrement à 3,96 livres à 08H00 GMT.

Pour tenter d'endiguer cette dégringolade, la Banque centrale a décidé de réduire à zéro la limite d'emprunts des banques sur le marché interbancaire pour les transactions au jour le jour à partir de mercredi, ainsi que l'augmentation des facilités de liquidités au jour le jour.

Les tensions entre Washington et Ankara, déjà vives, sont montées d'un cran ces derniers jours avec l'approche du procès, qui doit s'ouvrir début décembre, de Reza Zarrab, un homme d'affaires turco-iranien arrêté l'an dernier aux États-Unis. Il est accusé, avec le banquier turc Mehmet Hakan Atilla d'avoir violé l'embargo américain contre l'Iran.

Ce procès fait craindre un éventuel impact sur le secteur bancaire turc, notamment sur la banque publique Halkbank où M. Atilla occupait au moment de son arrestation aux États-Unis les fonctions de directeur général adjoint en charge de la gestion bancaire internationale.

Si l'économie turque enregistre un taux de croissance supérieur à 5%, selon les chiffres officiels, l'inflation frôle 12% et la livre turque ne cesse de perdre de sa valeur depuis plusieurs mois.

Le président Recep Tayyip Erdogan s'est emporté contre la Banque centrale vendredi, la pressant de baisser ses taux afin d'encourager les emprunts dans l'espoir de soutenir la croissance par la consommation et les investissements, alors que le pays est déjà plongé dans une atmosphère électorale à deux ans d'élections importantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.