Rentrée difficile pour Wall Street, inquiète des relations Washington-Ottawa

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 05 septembre 2018 - 00:53
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Après deux mois particulièrement positifs, Wall Street a terminé en baisse sa première séance du mois de septembre, s'interrogeant sur les suites des négociations commerciales américaines avec le Canada et la Chine.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a perdu mardi 0,05% à 25.952,48 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 0,23% à 8.091,25 points.

L'indice élargi S&P 500 a abandonné 0,17% à 2.896,72 points.

"L'actualité sur le plan commercial a empêché les actions de progresser", a estimé Peter Cardillo de Spartan Capital.

Le président américain Donald Trump est allé jusqu'à menacer samedi d'expulser le Canada de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) après que les discussions entre les deux pays ont été suspendues vendredi, faute d'accord.

Egalement sur le plan commercial, la menace américaine d'imposer de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars de biens chinois inquiète les investisseurs, Washington ayant déjà mis en place des barrières douanières de 25% sur 50 milliards de dollars de marchandises en provenance de Pékin.

Ces informations ont jeté un froid dans les salles de marché qui avaient profité d'un été bouillonnant: sur les mois de juillet et d'août, le Dow Jones a pris 6,9%, le Nasdaq 7,7% et le S&P 500 6,5%, ces deux derniers indices ayant même renoué avec des records historiques.

Les marchés américains "ont vécu un été sensationnel", a commenté Sam Stovall de CFRA, rappelant qu'ils avaient également battu un record historique de longévité à la hausse, appelé dans les salles de marché un "bull market".

Le marché obligataire se tendait: le taux à dix ans sur la dette américaine montait à 2,897% contre 2,860% à la clôture vendredi, et celui à trente ans à 3,061% contre 3,019% en fin de semaine dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.