Ryad livre une première cargaison de carburant au Yémen pour alimenter les centrales électriques

Auteur:
 
Par AFP - Aden
Publié le 30 octobre 2018 - 03:46
Image
L'ambassadeur saoudien au Yémen Mohammed Said Al-Jaber (c) dans le port d'Aden, au sud du pays, le 29 octobre 2018
Crédits
© Saleh Al-OBEIDI / AFP
L'ambassadeur saoudien au Yémen Mohammed Said Al-Jaber (c) dans le port d'Aden, au sud du pays, le 29 octobre 2018
© Saleh Al-OBEIDI / AFP

Un pétrolier saoudien transportant une première cargaison de produits pétroliers d'une valeur de 60 millions de dollars est arrivé lundi dans le port yéménite d'Aden, pour alimenter les centrales électriques et soutenir l'économie dans ce pays ravagé par la guerre, ont annoncé des sources officielles.

L'aide, destinée à diminuer les coupures d'électricité qui paralysent le pays, marque la dernière assistance économique en date apportée par le royaume saoudien au Yémen -déjà au bord de la famine- dont la récession économique empêche les habitants de se procurer les denrées alimentaires de base.

"Un pétrolier saoudien est arrivé à Aden avec à son bord la première livraison de produits dérivés du pétrole comme le diesel et le mazout, d'une valeur de 60 millions de dollars", a déclaré le gouvernement saoudien dans un communiqué.

"Ils sont destinés à alimenter les centrales électriques dans les provinces libérées par le gouvernement yéménite", a-t-il précisé.

Le gouverneur de la banque centrale du Yémen Mohamed Zemam a déclaré à l'AFP que cette aide mensuelle va aider le gouvernement en difficulté à réaffecter l'argent dépensé pour l'électricité -50 millions de dollars en moyenne par mois- vers les secteurs de la santé et de l'éducation.

L'aide intervient après que l'Arabie saoudite a versé 200 millions de dollars à la banque centrale yéménite début octobre pour endiguer la chute du riyal, qui a perdu plus des deux tiers de sa valeur par rapport au dollar depuis 2015, année du début de l'intervention saoudienne et de ses alliés.

Le pays avait déjà déposé 2 milliards de dollars en janvier.

Le royaume pétrolier dirige une coalition militaire appuyant les forces gouvernementales contre les rebelles chiites Houthis.

La guerre au Yémen a fait près de 10.000 morts, d'après l'OMS, et 14 millions de personnes sont menacées par une famine imminente, selon l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.