Salaire minimum des chauffeurs : Lyft obligé de s'incliner à New York

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 02 mai 2019 - 02:43
Image
Le logo de la société Lift sur le parebrise d'un véhicule, le 26 mars 2019 à New York
Crédits
© TIMOTHY A. CLARY / AFP
Le logo de la société Lift sur le parebrise d'un véhicule, le 26 mars 2019 à New York
© TIMOTHY A. CLARY / AFP

La société Lyft, principale concurrente d'Uber dans la mise en relation entre chauffeurs et particuliers, devra bien respecter une nouvelle règlementation new-yorkaise et garantir un salaire minimum aux chauffeurs de la capitale financière américaine, au terme d'une décision de justice prise mercredi.

La société américaine, récemment introduite en bourse, plaidait depuis janvier pour bloquer l'imposition par la municipalité d'un salaire minimum de 17,22 dollars de l'heure pour les chauffeurs de VTC à compter du 1er février - une première aux Etats-Unis.

Les dirigeants de Lyft affirmaient qu'un tel salaire donnerait des avantages indus à son concurrent Uber, car son calcul repose en partie sur un "taux d'utilisation" des chauffeurs calé sur le leader du marché - ce afin d'éviter que les chauffeurs tournent trop longtemps à vide.

Mais une juge new-yorkaise les a déboutés, arguant que l'organisme de régulation new-yorkais, la Taxi and Limousine Commission (TLC), avait revu sa méthode de calcul sur la base des objections de Lyft, et s'était engagée à rééxaminer les effets de ce salaire minimum "au moins une fois par an".

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, s'est félicité de cette décision, "une victoire pour les chauffeurs new-yorkais qui travaillent dur, que ces sociétés exploitent depuis trop longtemps".

"En maintenant cette loi, les tribunaux ont assuré que les plus de 70.000 chauffeurs et leurs familles qui luttent depuis des années pour joindre les deux bouts en gagnant moins que le salaire minimum vont enfin avoir la garantie d'un salaire décent", a aussi applaudi Jim Conigliaro, fondateur d'une organisation qui représente les chauffeurs indépendants.

Malgré les objections des plateformes Uber, Lyft et Juno, la ville de New York, bastion démocrate et premier marché mondial pour ce type de services, avait décidé en 2018 d'instaurer un salaire minimum horaire pour les chauffeurs de VTC, souvent sous-payés malgré des journées de travail à rallonges.

Un salaire horaire de 17,22 dollars doit leur garantir, hors frais, l'équivalent du salaire horaire minimum de l'Etat de New York, soit 15 dollars de l'heure. Il devrait se traduire par une augmentation annuelle moyenne de 9.600 dollars par chauffeur, selon les estimations.

La décision de justice a contribué à faire baisser l'action Lyft mercredi: le titre, malmené depuis ses débuts en bourse fin mars, a terminé la séance en baisse de 1,76%, à 58,75 dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.