Samsung : un fonds américain réclame 770 millions de dollars à Séoul

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 13 juillet 2018 - 12:41
Image
Le fonds d'investissement américain Elliott Associates a saisi une instance internationale au sujet de la fusion controversée de deux filiales de Samsung et réclame 770 millions de dollars à Séoul
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le fonds d'investissement américain Elliott Associates a saisi une instance internationale au sujet de la fusion controversée de deux filiales de Samsung et réclame 770 millions de
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le fonds d'investissement américain Elliott Associates a saisi une instance internationale au sujet de la fusion controversée de deux filiales du géant Samsung pour réclamer à la Corée du Sud près de 800 millions de dollars de dommages et intérêts.

L'opération, dans laquelle Cheil Industries, filiale spécialisée dans la mode, l'alimentation et les loisirs, a pris le contrôle en 2015 de Samsung C&T (BTP) pour huit milliards de dollars, est l'un des aspects de l'énorme scandale de corruption qui a emporté l'ex-présidente Park Geun-hye.

Elliott, comme d'autres actionnaires, estimaient que C&T avait été délibérément sous-évalué dans la transaction destinée à favoriser une transition en douceur au sommet du groupe Samsung en faveur de l'héritier Lee Jae-yong.

Elle n'avait pu avoir lieu qu'avec le feu vert de la Caisse nationale de retraites (NPS), un organisme public sous tutelle du ministère de la Santé, et le plus important actionnaire de C&T.

M. Lee avait été condamné à cinq ans de prison pour corruption pour avoir cherché à obtenir l'aval du gouvernement à la fusion. En appel toutefois, il a été relaxé de la plupart des chefs d'accusation.

Le fonds d'investissement, qui avec 7,2% du capital, était le deuxième actionnaire de C&T, a adressé au gouvernement sud-coréen un "avis d'arbitrage" d'un litige entre un investisseur et un Etat, a dit le ministère de la Justice dans un communiqué.

"Dans cet avis, il prétend avoir subi pas moins de 770 millions de dommages durant la fusion entre Samsung C&T et Cheil Industries du fait de l'intervention +illégitime+ du gouvernement", ajoute le texte.

Elliott demande l'arbitrage de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et suggère qu'il ait lieu au Royaume-Uni, a précisé le ministère.

Le gouvernement, désormais dirigé par le rival de Mme Park, Moon Jae-in, a mis en place une équipe spéciale pour affronter la question.

L'ancien ministre sud-coréen de la Santé, Moon Hyung-Pyo, a été condamné à deux ans de prison pour avoir fait pression sur la NPS, peine confirmée en appel. Pendant son procès, l'accusation avait fait valoir que l'ex-présidente Park avait fait pression sur lui pour qu'il entérine l'opération.

Mme Park a elle été condamnée à 24 ans de prison pour corruption, coercition et abus de pouvoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.