Siemens : fermeture temporaire de sites dans la division énergie

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 07 mai 2018 - 14:40
Image
La branche énergétique de Siemens avait annoncé fin 2017 vouloir supprimer près de 7.000 postes en Allemagne et à travers le monde
Crédits
© Daniel Karmann / dpa/AFP
La branche énergétique de Siemens avait annoncé fin 2017 vouloir supprimer près de 7.000 postes en Allemagne et à travers le monde
© Daniel Karmann / dpa/AFP

Le conglomérat industriel allemand Siemens a indiqué lundi des fermetures temporaires sur l'ensemble des sites de sa division énergie, déjà en difficulté, en raison d'une baisse "sans précédent" de la demande en équipement pour centrales électriques .

"La division Power and Gas (PG) a annoncé des fermetures temporaires. Nous envisageons des fermetures dans l'ensemble des sites de la division Power & Gaz à travers le monde au cours de ce trimestre", a annoncé Siemens dans un communiqué.

La branche énergétique du groupe, qui produit principalement des turbines à gaz, est sur la sellette, avec la suppression de près de 7.000 postes en Allemagne et à travers le monde annoncée fin 2017 et une chute des commandes de 70% sur un an.

L'industriel allemand ajoute que cette division, qui représente 18% de son chiffre d'affaires et emploie 46.800 employés à travers le monde, fait l'objet d'un plan complet d’austérité, incluant "limitation des voyages professionnels, des activités de mécénat et de sponsoring".

"Il y a encore un marché pour les turbines à gaz, mais il va se réduire et il ne sera plus en Europe", avait averti en janvier le patron du groupe, Joe Kaeser, accusé par les syndicats d'avoir sacrifié des emplois sur l'autel de la rentabilité du groupe, pourtant en bonne forme financière.

Son concurrent, General Electric (GE), dont le modèle économique et la stratégie sont critiqués, va supprimer 12.000 emplois dans le monde au sein de sa branche Energie (GE Power).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.