"Signaux positifs" pour Airbus en Chine et en Ethiopie (Elysée)

Auteur:
 
Par AFP - Nairobi
Publié le 14 mars 2019 - 10:40
Image
Airbus pourrait finaliser des mega-commandes d'appareils de la Chine et de l'Ethiopie
Crédits
© Eric PIERMONT / AFP/Archives
Airbus pourrait finaliser des mega-commandes d'appareils de la Chine et de l'Ethiopie
© Eric PIERMONT / AFP/Archives

La France a reçu de Pékin des "signaux positifs" sur la finalisation de la méga-commande d'Airbus arrachée en janvier 2018 par Emmanuel Macron, a indiqué son entourage, qui évoque aussi la possibilité d'une commande pour Airbus en Ethiopie.

Des négociations serrées risquent de durer jusqu'au dernier moment mais ce contrat sera au menu de la visite de M. Xi à Paris le 25 mars, a indiqué l'Elysée, en marge du One Planet Summit à Nairobi.

En juin, Edouard Philippe avait indiqué que les négociations avançaient sur cette commande portant sur 184 moyen-courriers de la famille A320, destinés à 13 compagnies chinoises. Il avait même indiqué que la Chine envisageait de nouvelles commandes.

Par ailleurs, lors de sa visite en Ethiopie mercredi, Emmanuel Macron et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont discuté de nouveaux contrats pour Airbus pour la compagnie Ethiopian Airlines, dans le cadre du renouvellement de sa flotte, selon la même source. Ils pourraient porter sur des A350 et des A320.

Ces "signaux positifs" interviennent alors que Boeing, concurrent d'Airbus, subit un revers de taille. Le crash d'un Boeing 737 MAX dimanche en Ethiopie, qui a fait 157 morts, a entraîné une interdiction de vol mondiale de ce modèle mis sur le marché en 2017.

Partenaire historique de Boeing, la compagnie éthiopienne avait été la première sur le continent à opérer l'A350, en juin 2016. Selon son site internet, Ethiopian Airlines opère actuellement 9 A350 et attend la réception de 15 autres de ces appareils conçus pour les vols long-courriers, commandés en 2015 et 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.