Singapour : le portefeuille de Temasek atteint un record à 194 mds d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Singapour
Publié le 10 juillet 2018 - 13:39
Image
Temasek, un des deux fonds souverains de Singapour, possède des participations majoritaires dans plusieurs firmes de la cité-Etat, dont Singapore Telecom et Singapore Airlines
Crédits
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives
Temasek, un des deux fonds souverains de Singapour, possède des participations majoritaires dans plusieurs firmes de la cité-Etat, dont Singapore Telecom et Singapore Airlines
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives

Le fonds souverain singapourien Temasek Holdings a annoncé mardi que la valeur de son portefeuille avait atteint un record de 194 milliards d'euros sur l'exercice 2017/18, mais il va modérer ses investissements cette année en raison de tensions commerciales et géopolitiques.

La valeur du portefeuille a grimpé de 12% comparé à l'exercice fiscal précédent, dopée par "de bonnes conditions économiques" et "les marchés boursiers", a précisé Temasek dans son rapport annuel.

Le fonds souverain a investi 29 milliards de dollars de Singapour (18 milliards d'euros) au cours de l'exercice écoulé, qui s'est achevé le 31 mars, et a cédé pour 16 milliards de dollars de Singapour (10 milliards d'euros), a-t-il précisé.

Pour l'exercice en cours, Temasek va modérer ses investissements en raison de risques liés à "l'augmentation des échanges et aux tensions géopolitiques, plus des pressions monétaires et financières dans certaines économies-clés", selon le communiqué.

Les Etats-Unis sont engagés depuis peu dans une guerre commerciale avec la Chine, qui se traduit par une hausse des droits de douanes de part et d'autre, et pourrait se propager à d'autres pays, selon des analystes.

Au cours de l'exercice fiscal écoulé, les Etats-Unis représentaient la plus grande participation des investissements de Temasek, suivis par la Chine et l'Europe.

Depuis 2011, Temasek concentre davantage ses investissements sur la technologie, les sciences de la vie, l'industrie agroalimentaire, les services financiers non bancaires et le secteur des biens de consommation.

Temasek est un des deux fonds souverains de Singapour. Il possède des participations majoritaires dans plusieurs firmes de la cité-Etat, parmi lesquelles Singapore Telecom et Singapore Airlines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.