Singapour: le portefeuille de Temasek atteint un record à 194 mds d'euros

Singapour: le portefeuille de Temasek atteint un record à 194 mds d'euros

Publié le :

Mardi 10 Juillet 2018 - 11:39

Mise à jour :

Mardi 10 Juillet 2018 - 11:56
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Singapour

-A +A

Le fonds souverain singapourien Temasek Holdings a annoncé mardi que la valeur de son portefeuille avait atteint un record de 194 milliards d'euros sur l'exercice 2017/18, mais il va modérer ses investissements cette année en raison de tensions commerciales et géopolitiques.

La valeur du portefeuille a grimpé de 12% comparé à l'exercice fiscal précédent, dopée par "de bonnes conditions économiques" et "les marchés boursiers", a précisé Temasek dans son rapport annuel.

Le fonds souverain a investi 29 milliards de dollars de Singapour (18 milliards d'euros) au cours de l'exercice écoulé, qui s'est achevé le 31 mars, et a cédé pour 16 milliards de dollars de Singapour (10 milliards d'euros), a-t-il précisé.

Pour l'exercice en cours, Temasek va modérer ses investissements en raison de risques liés à "l'augmentation des échanges et aux tensions géopolitiques, plus des pressions monétaires et financières dans certaines économies-clés", selon le communiqué.

Les Etats-Unis sont engagés depuis peu dans une guerre commerciale avec la Chine, qui se traduit par une hausse des droits de douanes de part et d'autre, et pourrait se propager à d'autres pays, selon des analystes.

Au cours de l'exercice fiscal écoulé, les Etats-Unis représentaient la plus grande participation des investissements de Temasek, suivis par la Chine et l'Europe.

Depuis 2011, Temasek concentre davantage ses investissements sur la technologie, les sciences de la vie, l'industrie agroalimentaire, les services financiers non bancaires et le secteur des biens de consommation.

Temasek est un des deux fonds souverains de Singapour. Il possède des participations majoritaires dans plusieurs firmes de la cité-Etat, parmi lesquelles Singapore Telecom et Singapore Airlines.

Temasek, un des deux fonds souverains de Singapour, possède des participations majoritaires dans plusieurs firmes de la cité-Etat, dont Singapore Telecom et Singapore Airlines


Commentaires

-