Tarifs sur l'acier et l'aluminium : l'UE saisit à son tour l'OMC

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 17 avril 2018 - 00:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Union européenne a saisi lundi l'Organisation mondiale du commerce (OMC), comme l'a déjà fait la Chine, dans le dossier des droits de douanes sur les importations américaines d'acier et d'aluminium.

"Ayant un intérêt substantiel en tant qu'exportateur dans la présente affaire, l'Union européenne demande que des consultations aient lieu avec les Etats-Unis au titre (...) de l'Accord sur les sauvegardes" de l'OMC, indique l'UE dans un document publié lundi sur le site du gendarme du commerce mondial.

Fin mars, le président américain Donald Trump a autorisé la suspension jusqu'au 1er mai des taxes des Etats-Unis de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium de plusieurs de leurs partenaires importants, dont l'Union européenne qui réclame toutefois une "exemption permanente".

Aussi, l'UE a décidé de se tourner vers l'OMC "pour préserver ses droits", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Commission européenne.

"Les consultations" demandées par l'UE auprès de l'OMC "ont pour but d'échanger des vues et de demander des précisions sur les mesures proposées et de parvenir à un accord", explique Bruxelles dans le document publié par l'OMC.

L'Union européenne "suggère de tenir les consultations dès que possible" et "attend avec intérêt une réponse rapide des Etats-Unis afin de fixer une date et un lieu mutuellement convenables pour ces consultations".

Selon Bruxelles, "nonobstant la qualification par les Etats-Unis de ces mesures en tant que mesures de sécurité, elles constituent essentiellement des mesures de sauvegarde".

Or, selon l'UE, "les Etats-Unis n'ont pas notifié au Comité des sauvegardes de l'OMC, (...) la décision d'appliquer des mesures de sauvegarde".

Les mesures de sauvegarde sont définies par l'OMC comme des mesures "d'urgence" concernant l'accroissement des importations de produits particuliers, "lorsque ces importations causent ou menacent de causer un dommage grave à la branche de production nationale" du pays importateur.

En outre, selon l'OMC, "en principe, les mesures de sauvegarde doivent être appliquées quelle que soit la provenance du produit". Toute mesure de sauvegarde doit être notifiée au préalable au Comité des sauvegardes de l'OMC.

Le 5 avril, la Chine, qui n'a pas été exempté par l'administration Trump, a également saisi l'OMC dans ce même dossier. Pékin a toutefois saisi une autre instance de l'OMC, à savoir son Organe de règlement des différends.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.