Travail saisonnier : nouvelle manifestation d'agriculteurs devant la préfecture à Valence

Auteur:
 
Par AFP - Valence
Publié le 24 septembre 2018 - 13:54
Image
Les protestataires ont réclamé une rencontre avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Les protestataire ont réclamé une rencontre avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Quelque 140 agriculteurs au volant d'une trentaine de tracteurs ont manifesté lundi devant la préfecture de la Drôme à Valence contre la suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers, annoncée par le gouvernement.

Venus de la Drôme, de l'Isère et de l'Ardèche, à l'appel de la FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes, les manifestants - 140, selon la police, 200 selon les organisateurs - ont pris position de 7H00 à 9H00 devant les grilles de la préfecture où ils avaient accroché une banderole "Mort à l'emploi agricole".

Plusieurs élus locaux s'étaient aussi déplacés. Une délégation a été reçue par le préfet, Eric Spitz.

"On demande le maintien du TO/DE (travailleur occasionnel/demandeur d'emploi), afin de trouver des solutions équivalentes sur le long terme. Aujourd'hui, nous n'avons connaissance d'aucune mesure concrète. On attend que l'État se mette en marche", a déclaré à l'AFP Sébastien Richaud, président des Jeunes Agriculteurs de la Drôme.

"On a un gouvernement qui ne nous écoute pas", a déploré pour sa part Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et viticulteur en Ardèche.

Les protestataires réclament "depuis longtemps" une rencontre avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

"Nous voulons lui expliquer pourquoi nous avons besoin du TO/DE sur l'ensemble des filières arbo-viti-maraîchage, sans oublier les semences, les pépinières et l'horticulture", a poursuivi M. Volle.

"Le coût de l'emploi, c'est le nerf de la guerre", souligne Rémy Nodin, vigneron à Saint-Péray (Ardèche). "À eux de voir s'ils veulent saigner l'agriculture de notre pays. Quelles aides vont-ils mettre en place en face ? On va rester vigilant et être très prudent sur les détails", dit-il.

Grégory Chardon, président de la FDSEA de la Drôme a salué la "forte mobilisation". "Mais tant que nous n'avons pas gain de cause, on ne lâchera pas", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.