Trump reproche au président de la Fed d'être "content" de relever les taux d'intérêt

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 24 octobre 2018 - 04:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président américain Donald Trump a renouvelé ses vives critiques vis-à-vis de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) et du président de la banque centrale, qu'il accuse d'être "content quand il fait grimper les taux d'intérêt".

"A chaque fois qu'on fait quelque chose de bien, il monte les taux d'intérêt", a déploré Donald Trump dans un entretien au Wall Street Journal, blâmant Jerome Powell qu'il a lui-même nommé à la tête de la Fed.

"C'est comme s'il était content de faire grimper les taux", tempête encore l'hôte de la Maison Blanche, rappelant que le président Obama "avait eu des taux zéro".

Depuis fin 2015, après presque dix ans de politique monétaire à taux quasi nuls pour soutenir une reprise poussive, la Fed a progressivement remonté les taux d'intérêts au jour le jour qui se situent actuellement entre 2% et 2,25%.

Pour éviter une résurgence de l'inflation et la surchauffe d'une économie hyper-stimulée par les coupes d'impôts de l'administration Trump, le Comité monétaire de la Fed prévoit de les réhausser encore une fois cette année d'un quart de point de pourcentage (0,25%) et sans doute trois fois l'année prochaine.

Mais pour Donald Trump qui se flatte d'avoir "une économie effervescente", la politique monétaire représente désormais "le plus gros risque", car selon lui "la Fed relève les taux trop vite".

La croissance américaine a atteint 4,2% en rythme annuel au 2e trimestre, son rythme le plus fort en quatre ans. Vendredi, le gouvernement publiera la 1ère estimation de l'expansion pour le 3e trimestre qui devrait être autour de 3,3%, selon les analystes.

Interrogé sur le fait de savoir s'il a des regrets d'avoir choisi Jerome Powell pour succéder à Janet Yellen à la tête de la banque centrale, M. Trump a répondu: "c'est trop tôt pour le dire, peut-être".

Pourrait-il renvoyer M. Powell ? "Je ne sais pas. Je dis seulement que je ne suis pas content de la Fed parce qu'Obama a eu des taux zéro", a répondu M. Trump qui depuis juillet sermonne de façon virulente la banque centrale, rompant avec la tradition de respect de l'indépendance de l'institution monétaire.

Il n'est pas clair s'il est possible pour le président des Etats-Unis de renvoyer un président de la banque centrale. La loi prévoit qu'un gouverneur de la banque centrale peut être renvoyé s'il y a "une cause". Cette disposition est censée s'appliquer aux gouverneurs qui sont nommés pour 14 ans tandis que le président de la Fed est nommé pour 4 ans en étant gouverneur pour 14 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.