Un milliard de dollars pour la plateforme de vidéos courtes du co-créateur de DreamWorks

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 août 2018 - 20:43
Image
Le co-fondateur du studio d'animation DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, le 10 juin 2018 à Valley, dans l'Idaho
Crédits
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le co-fondateur du studio d'animation DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, le 10 juin 2018 à Valley, dans l'Idaho
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le co-fondateur du studio d'animation DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, prépare le lancement d'une nouvelle plateforme payante dédiée aux vidéos courtes après être parvenu à s'assurer un milliard de dollars de financements auprès d'investisseurs prestigieux.

Les plus grands studios de Hollywood --Disney, 21st Century Fox, MGM, Sony Pictures et Warner-- figurent parmi les investisseurs du projet NewTV, le nom provisoire de la plateforme, a annoncé mardi WndrCo, la société de Jeffrey Katzenberg.

Co-fondateur de DreamWorks en 1994 avec Steven Spielberg et David Geffen, le New-Yorkais en a fait un studio majeur, avec notamment la saga "Shrek".

Précédemment, il avait contribué à transformer le studio Disney qu'il dirigeait, présidant à plusieurs succès comme "La Belle et la Bête", "Aladdin" ou "Le Roi Lion" avant de quitter le groupe en 1994.

A 67 ans, il s'est associé avec l'ancienne PDG d'eBay (1998-2008) et de Hewlett-Packard (2011-2017) Meg Whitman, qui doit prendre la direction opérationnelle de NewTV.

M. Katzenberg prendra en charge les contenus.

Les deux axes principaux de la plateforme sont la priorité aux supports mobiles, le smartphone en premier lieu, et le choix de contenus vidéos de format court, de dix minutes au plus.

Jusqu'ici, aucune plateforme n'est parvenue à monétiser ces formats courts autrement que par la publicité, le marché étant inondé, gratuitement, par des acteurs comme YouTube et Facebook.

Lors d'un entretien à la chaîne CNBC, Meg Whitman a indiqué que les studios qui avaient investi dans le projet voulaient "fournir du contenu à cette plateforme" car les formats courts sont "un secteur de croissance pour eux".

Pour elle, le marché est "énorme" dans la mesure où deux milliards de personnes passent, chaque jour, une heure en moyenne à regarder des vidéos sur leur smartphone.

Pour mettre au point une plateforme optimisée pour un usage sur téléphone mobile, NewTV a conclu un partenariat avec le géant chinois de la vente en ligne Alibaba.

Meg Whitman a indiqué que le lancement de NewTV était prévu pour Noël 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.