Un salarié sur deux craint d'être discriminé au travail, surtout les femmes

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 16:01
Image
L'âge est le premier motif de crainte de discrimination pour 33% des répondants, puis le niveau d'ét
Crédits
© Philippe Lopez / AFP/Archives
L'âge est le premier motif de crainte de discrimination pour 33% des répondants, puis le niveau d'étude (17%), l'apparence physique (16%) ou l'état de santé (11%)
© Philippe Lopez / AFP/Archives

Un salarié sur deux craint d'être discriminé au cours de sa carrière, une peur plus présente chez les femmes mais davantage liée à l'âge qu'au genre, selon un baromètre annuel publié mercredi par le Medef.

Au total, 52% des salariés redoutent une discrimination contre 55% en 2016, selon le sixième baromètre de "perception de l'égalité des chances" réalisé par TNS Sofres pour l'organisation patronale. Avec un différentiel de 8 points, cette peur demeure plus forte chez les femmes (56%) que chez les hommes (48%).

Les femmes apparaissent néanmoins "plus optimistes" que les années précédentes: la confiance dans leur avenir dans l'entreprise rejoint celle des hommes (72%, +9 points en trois ans), la crainte d'être discriminée dans sa propre entreprise passe de 47% en 2016 à 39%, et 68% (contre 62% en 2016) ont une opinion positive de leur responsable.

L'âge est le premier motif de crainte de discrimination pour 33% des répondants, puis le niveau d'étude (17%), l'apparence physique (16%) ou l'état de santé (11%).

Les craintes liées à la situation familiale (11% des répondants), à un besoin de temps partiel (6%) ou à une grossesse (2%) sont en "net recul", note le Medef dans sa synthèse.

Entre les sexes, les craintes d'une discrimination potentielle varient: pour les femmes, il s'agit de l'âge (35%), le genre (28%), l'apparence physique (21%) et la situation familiale (17%) ; pour les hommes, l'âge (32%), le niveau d'étude (20%) et les opinions politiques (13%).

"Perception des salariés ne veut pas dire réalité de faits, c'est ce qu'ils ressentent vis à vis de l'égalité des chances en entreprise", précise à l'AFP Laurent Depond, président du Comité Diversité du Medef.

"L'indice de facilité de carrière" (perception des chances d'être recruté dans une entreprise, d'occuper un poste en contact avec la clientèle ou à haute responsabilité) a "globalement progressé" entre 2016 et 2017 pour les profils étudiés (personne homosexuelle, noire, mère d'enfants en bas âge, plus de 50 ans, obèse, portant un signe religieux visible), sauf pour les personnes handicapées.

"Les moqueries en lien avec le handicap ont augmenté de 2 points en un an", pointe l'étude, notant que ce "sujet semble délicat à aborder en entreprise".

Étude réalisée du 1er au 15 juin 2017 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française salariée du secteur privé et âgée de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.