Venezuela : le bolivar dévalué de 96%, selon le nouveau taux officiel (Banque centrale)

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 21 août 2018 - 20:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le bolivar est dévalué de 96% par rapport au dollar, selon le nouveau taux officiel annoncé mardi par la Banque centrale du Venezuela (BCV), au lendemain de l'entrée en vigueur de nouveaux billets amputés de cinq zéros.

La BCV a indiqué que le nouveau taux était de 68,65 bolivars souverains pour un euro, équivalant à environ 60 bolivars souverains pour un dollar.

Le précédent taux officiel équivalait à quelque 2,48 bolivars souverains pour un dollar. Exprimé en bolivars forts, la monnaie en vigueur jusqu'à lundi, le taux passerait de 248.210 à 6.000.000 de bolivars forts pour un billet vert.

Selon le président socialiste Nicolas Maduro, le bolivar souverain est indexé à la valeur du petro, la cryptomonnaie vénézuélienne avec laquelle le gouvernement entend contourner le manque de liquidités et les sanctions financières de Etats-Unis.

C'est la première fois qu'un pays adosse sa monnaie sur une cryptomonnaie. Les prix et les salaires seront fixés dans les deux monnaies.

Et chaque petro, selon le chef de l'Etat, équivaut à environ 60 dollars, sur la base du prix du baril de pétrole vénézuélien, soit 3.600 bolivars souverains.

Après le lancement des nouveaux billets lundi, cette annonce du nouveau taux officiel mardi est une nouvelle étape d'un plan de relance économique du président Maduro qui est rejeté par le patronat, lequel dénonce le risque d'"instabilité" dans le pays, alors que des millions de personnes fuient le Venezuela.

Analystes et économistes ne jugent pas viable le programme du gouvernement, qui prévoit aussi une hausse du salaire minimum de près de 3.400%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.