Volkswagen exposé à un rappel de 124.000 véhicules électriques

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 31 juillet 2018 - 19:05
Image
Examen d'une plainte collective contre Volkswagen au Royaume-Uni dans le cadre du Dieselgate
Crédits
© William WEST / AFP/Archives
Le cadmium, un matériau utilisé dans divers appareils électriques, par exemple les téléviseurs, est banni de la majeure partie des pièces automobiles
© William WEST / AFP/Archives

Le groupe Volkswagen risque de devoir rappeler jusqu'à 124.000 voitures électriques en raison de l'utilisation de cadmium, un métal cancérigène, dans les batteries de ses véhicules, a-t-on appris mardi auprès du constructeur.

Un ordre de rappel de la KBA, l'agence allemande de l'automobile "est en cours de clarification", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant des informations publiées d'abord par l'hebdomadaire Wirtschaftswoche.

Le cadmium, un matériau utilisé dans divers appareils électriques, par exemple les téléviseurs, est banni de la majeure partie des pièces automobiles.

Or, un fournisseur non identifié a livré au groupe automobile allemand des chargeurs de batterie contenant du cadmium, qui se sont retrouvés installés dans divers véhicules électriques et hybrides des marques Volkswagen, Audi et Porsche entre 2013 et juin 2018.

Le groupe de Wolfsburg s'en est aperçu au terme d'expertises interne et externe puis a prévenu par courrier le 20 juillet dernier la KBA de la présence du métal dans ses véhicules en très petite quantité, soit 0,008 grammes par chargeur de batterie.

Le constructeur a confirmé que 124.000 véhicules en circulation sont susceptibles d'être rappelés au garage, comme l'a écrit la Wirtschaftswoche.

Les véhicules contaminés ne présentent cependant pas de danger immédiat, précise le groupe, car le relais correspondant est installé dans un boîtier fixe à l'intérieur du chargeur, qui à son tour est entouré d'un boîtier solide, empêchant le métal d'être en contact avec l'environnement.

La production en série et la livraison des modèles concernés ont été quant à elles arrêtées immédiatement, ajoute VW, et le relais affecté a été remplacé par celui d'un autre fournisseur avant la reprise de la production.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.