Wall Street, frustrée par la Fed, ouvre en baisse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 20 décembre 2018 - 16:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a démarré la séance en baisse jeudi au lendemain d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed) dont les conclusions ont été jugées décevantes par les investisseurs.

Vers 15H20 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average reculait de 0,61% à 23.180,72 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,02% à 6.635,50 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,29% à 2.499,69 points.

Cette réunion de la banque centrale avait fait plonger les indices de la Bourse de New York mercredi, les courtiers estimant que le ton employé par la Fed après une hausse de ses taux et un abaissement de ses perspectives pour l'an prochain n'était pas assez conciliant: le Dow Jones avait lâché 1,49% et le Nasdaq 2,17%

"Le marché boursier s'est réveillé dans un nouvel ordre mondial qui hantait ses nuits depuis plusieurs mois: celui où le patron de la banque centrale n'est pas forcément prêt à voler à sa rescousse avec des mots et des actes réconfortants", a décrypté Patrick O'Hare de Briefing.

La Fed a augmenté mercredi ses taux directeurs d'un quart de point, mais elle a dans le même temps revu à la baisse, de trois à deux, ses perspectives de hausses de taux pour l'an prochain et ses anticipations de croissance et d'inflation pour 2018 et 2019.

Ces modifications de perspectives économiques et monétaires, qui actent la prise en compte d'un risque de calage de l'économie américaine --du fait notamment d'une croissance mondiale moins vigoureuse--, ont été jugé insuffisantes par les acteurs du marché.

- Les places mondiales chutent -

"Ils s'attendaient à ce que M. Powell (le président de la Fed) écoute un peu plus leurs préoccupations", a estimé Nicholas Colas de DataTrek, alors que Wall street a plongé ces dernières semaines du fait de ces craintes sur la conjoncture, effaçant même mercredi l'ensemble de ses gains de l'année.

Cette situation a également troublé les marchés boursiers à travers le monde, les places asiatiques et européennes dévissant nettement.

"Il n'est pas rare qu'un patron de la Fed remette en question le comportement des marchés. Mais c'est sans doute la première fois qu'il ignore totalement les signaux envoyés par ceux-ci", a indiqué quant à lui Chris Low de FTN Financial.

Dans ce contexte de défiance, et alors que la volatilité évolue au plus haut depuis le début de l'année, "il a intérêt à avoir raison maintenant" concernant son relatif optimisme, a affirmé M. Colas, estimant qu'un faux pas de la Fed pourrait être source de lourdes conséquences.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à dix ans des Etats-Unis évoluait à 2,758%, contre 2,755% mercredi à la clôture, et celui à 30 ans à 2,972%, contre 2,981% la veille.

Parmi les valeurs du jour, l'entreprise canadienne de cannabis Tilray, cotée à Wall Street, bondissait de 9,90%. Le producteur de cannabis et le Belgo-Brésilien AB InBev, géant mondial de la bière, ont annoncé mercredi la conclusion d'un partenariat de recherche sur des boissons non alcoolisées au cannabis, un marché prometteur pour les géants de l'alcool.

Altria, qui produit notamment les cigarettes Marlboro, va racheter 35% des parts du fabricant de cigarettes électroniques Juul pour un montant de 12,8 milliards de dollars, l'investissement le plus important dans l'histoire du cigarettier. Le titre perdait 3,13%.

La société Blackberry montait de 5,44% à New York après avoir annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Malgré des résultats également supérieurs aux anticipations, Accenture perdait de son côté 3,64%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.