Wall Street marque une pause avant la saison des résultats

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 10 avril 2019 - 00:39
Image
Wall Street a fait une pause mardi après huit séances consécutives de hausse pour l'indice S&P 500.
Crédits
© Johannes EISELE / AFP
Wall Street a fait une pause mardi après huit séances consécutives de hausse pour l'indice S&P 500.
© Johannes EISELE / AFP

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, marquant une pause à l'approche de la saison des résultats et face à la menace d'un regain de tensions commerciales entre Washington et Bruxelles.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,72%, à 26.150,58 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,56%, à 7.909,28 points. L'indice S&P 500 a reculé de 0,61%, à 2.878,20 points, ce qui met fin à une série de huit séances consécutives de hausse.

"Le marché avait besoin de reprendre son souffle", a estimé Sam Stovall, de CFRA. D'autant plus, selon lui, que les investisseurs attendent surtout de savoir ce que va dévoiler la saison des résultats qui commence vraiment vendredi avec les chiffres des banques JPMorgan Chase et Wells Fargo.

"Les anticipations de bénéfices continuent de descendre", a souligné M. Stovall. "Au dernier pointage ce matin, les analystes s'attendaient en moyenne à un recul des bénéfices de 2,9% pour le premier trimestre et à une augmentation de seulement 0,5% au deuxième trimestre", a-t-il noté.

"Cela devient un peu une source d'inquiétudes car l'accumulation de deux trimestres consécutifs de recul des bénéfices s'assimilerait à une récession des bénéfices. Or, historiquement, une récession des bénéfices précède, les trois quarts du temps, une récession de l'économie", a indiqué le spécialiste.

Le marché a aussi "probablement réagi négativement au fait que le président américain semble vouloir se concentrer sur le déclenchement d'une guerre commerciale avec l'Union européenne", a estimé M. Stovall.

Donald Trump a, de fait, haussé le ton mardi en menaçant l'Union européenne de nouveaux tarifs douaniers sur l'équivalent de 11 milliards de dollars de biens si elle ne mettait pas fin aux subventions à Airbus.

"On était plutôt satisfait de constater qu'on s'approchait enfin peut-être d'une résolution de la bataille commerciale avec la Chine, on se retrouve maintenant avec une bataille de même type avec l'Europe", a constaté le spécialiste.

Le marché digérait aussi les dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), qui a encore révisé en baisse sa prévision de croissance mondiale, à 3,3% pour 2019.

L'institution estime également que l'expansion de l'économie américaine devrait marquer le pas à 2,3% en 2019, contre 2,9% l'année dernière.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine reculait vers 20H15 GMT à 2,500%, contre 2,522% lundi à la clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.