Wall Street, optimiste sur le commerce, poursuit son rebond

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 01 novembre 2018 - 22:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a terminé dans le vert jeudi, poursuivant son rebond après une période de fortes turbulences grâce à un regain d'optimisme sur les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, s'est apprécié de 1,06% pour clôturer à 25.380,74 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,75% pour finir à 7.434,06 points.

L'indice élargi S&P 500 a pris 1,06% pour terminer à 2.740,37 points.

Les indices de la place new-yorkaise continuent ainsi à se ressaisir après avoir été particulièrement chahutés pendant le mois d'octobre, le Dow Jones ayant enregistré sa pire dégringolade mensuelle (-5,1%) depuis début 2016, le Nasdaq (-9,2%) depuis 2008 et le S&P 500 (-6,9%) depuis 2011.

Le marché a particulièrement profité jeudi d'un tweet du président américain Donald Trump, qui a affirmé avoir eu une "très bonne conversation" au téléphone avec son homologue chinois sur le sujet épineux du commerce.

"On a entendu beaucoup de dirigeants d'entreprises (pendant la saison des résultats) parler de l'impact des taxes à l'importation sur leur activité", a rappelé Maris Ogg de Tower Bridge Advisors.

"La Chine est aussi clairement affectée et son économie est tellement importante qu'on ne peut ignorer son ralentissement", a-t-elle ajouté.

Aussi même si les déclarations de Donald Trump sonnent surtout comme un signal destiné à rassurer ses électeurs à l'approche du scrutin législatif du 6 novembre, "les marchés saluent l'idée qu'on commence peut-être à voir la lumière au bout du tunnel", a estimé Mme Ogg.

Les indices ont aussi été aidés jeudi par des résultats d'entreprises et des indicateurs de bonne tenue.

Les chiffres trimestriels du géant de l'agrochimie DowDuPont (+8,07%) ou du groupe israélien de médicaments génériques Teva (+15,12%) ont été particulièrement bien reçus.

Du côté des statistiques sur la santé de l'économie américaine, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis ont un peu reculé la semaine dernière, s'inscrivant sous la barre des 225.000 requêtes pour la 17e semaine consécutive.

La productivité a pour sa part légèrement ralenti au troisième trimestre, en progressant de 2,2%. Mais la décélération est un peu moins marquée que prévu et la progression de la productivité au trimestre précédent (+2,9%) était la meilleure cadence enregistrée depuis le premier trimestre 2015.

Le marché obligataire se détendait un peu: le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis reculait vers 20H15 GMT à 3,140%, contre 3,144% mercredi soir, et celui sur la dette à 30 ans à 3,381%, contre 3,391% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.