Wall Street ouvre en hausse dans le sillage des records de la veille

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 octobre 2017 - 17:48
Mis à jour le 04 octobre 2017 - 01:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a emmené ses principaux indices à des sommets mardi, influencée par des indicateurs favorables et une conjoncture mondiale porteuse: le Dow Jones a gagné 0,37%, le Nasdaq 0,23% et le S&P 500 0,22%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 84,07 points à 22.641,67 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 15,00 points, à 6.531,71 points et l'indice élargi S&P 500 de 5,46 points, à 2.534,58 points.

"A moins d'une cause externe comme un nouveau développement dans l'affaire nord-coréenne, je n'imagine pas de mouvement à la baisse avant la saison des résultats qui s'ouvrira la semaine prochaine", a estimé Karl Haeling de LBBW.

Le Dow Jones affichait mardi sa cinquième journée de hausse d'affilée. C'est le sixième jour de suite de progression pour le Nasdaq ainsi que pour le S&P 500.

L'indice Russell 2000 des petites et moyennes capitalisations terminait de justesse dans le positif après avoir évolué toute la journée dans le rouge.

"Depuis la mi-août le Russell 2000 a progressé de 12% en passant de 1.341 à 1.511 points. Il est en train de digérer ce mouvement. Je ne m'inquiète pas, c'est parfaitement sain", a estimé Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Cet indice a largement été soutenu par la perspective de la mise en place du plan de réduction d'impôts sur les sociétés, présenté la semaine dernière par l'administration Trump et mettant notamment l'accent sur les petites entreprises.

Les marchés américains étaient également soutenus par la publication d'un indicateur manufacturier encourageant venant de la zone euro.

Cet indicateur a précédé la publication de statistiques des ventes automobiles meilleures que prévu aux Etats-Unis. Les immatriculations ont été plus nombreuses que prévu en septembre, ce qui a soutenu les cours des constructeurs Ford et General Motors.

- Déclarations de Warren Buffett -

Les cours ont par ailleurs bénéficié des déclarations de Warren Buffett, investisseur réputé clairvoyant, selon qui la valorisation actuelle des actions a du sens, étant donnée la faiblesse des taux d'intérêt.

"Ce n'est pas une révélation de la part de M. Buffett mais cela continue à soutenir les cours lorsqu'ils atteignent déjà des records", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le marché obligataire se stabilisait: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans vers 20H20 GMT reculait légèrement à 2,323% contre 2,340% la veille, et celui des bons du Trésor à 30 ans à 2,862% contre 2,873% lundi soir.

Parmi les valeurs du jour, General Motors a clôturé en hausse de 3,08% à 43,45 dollars le premier constructeur de voitures aux Etats-Unis étant soutenu par une hausse de 11,9% de ses ventes en septembre. Ford a gagné 2,07% à 12,34 dollars, porté par la hausse de 8,7% des nouvelles immatriculations en septembre, dont un bond de 21,4% pour le F-Series.

Tesla a finalement clôturé en hausse de 1,94% à 348,14 dollars après avoir chuté de plus de 2% en séance suite à l'annonce de "goulets d'étranglement" dans la production de son modèle grand public, le Model 3.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.