Wall Street, prudente avant les élections américaines

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 05 novembre 2018 - 23:32
Mis à jour le 06 novembre 2018 - 01:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a clôturé la séance en ordre dispersé lundi à la veille des élections américaines de mi-mandat, les investisseurs, prudents, délaissant les valeurs technologiques au profit d'entreprises réputées moins volatiles.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,76% à 25.461,70 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,38%, à 7.328,85 points.

L'indice élargi S&P 500 a abandonné 0,56% à 2.738,31 points.

A défaut d'information d'envergure lundi, les acteurs du marché ont timidement démarré la semaine, dans l'attente mardi du vote de millions d'Américains dans le cadre des élections législatives de mi-mandat.

Le scénario le plus probable à l'issue de ce vote, de l'avis de nombreux investisseurs, est celui d'un Congrès divisé, avec une majorité demeurant républicaine au Sénat et un basculement démocrate à la chambre des Représentants.

Cette possibilité "n'a pas l'air d'inquiéter outre-mesure les investisseurs", a estimé Sam Stovall de CFRA, précisant toutefois qu'ils ont adopté une position "défensive" lundi.

A l'aune de cette échéance politique, les courtiers ont en effet effectué quelques arbitrages prudents, notamment en se délestant d'actions du secteur technologique au profit d'entreprises réputées moins volatiles, à l'instar des banques, des services aux collectivités, ou de l'immobilier.

Parmi les valeurs technologiques les plus touchées par ce mouvement, Amazon a perdu 2,27%, Alphabet (maison-mère de Google) 1,47% et Apple 2,84%.

La marque à la pomme subit un vent de défiance depuis la publication de ses résultats jeudi soir. Elle a perdu plus de 9% lors des deux dernières séances et a clôturé lundi sous le seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars de valeur boursière.

Sur le marché obligataire, le taux de la dette à 10 ans des Etats-Unis baissait à 3,201%, contre 3,212% vendredi soir, et celui de la dette à 30 ans à 3,434%, contre 3,454% en fin de semaine dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.