Wall Street part indécise en week-end prolongé

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 25 mai 2018 - 18:03
Mis à jour le 26 mai 2018 - 01:14
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en ordre dispersé vendredi, la chute des cours du pétrole et les incertitudes géopolitiques pesant sur l'humeur des courtiers avant un week-end de trois jours.

Selon les résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a lâché 0,24% à 24.753,09 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,13% à 7.433,85 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,24% à 2.721,33 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a avancé de 0,15%, le Nasdaq de 1,08% et le S&P 500 de 0,31%.

L'Arabie saoudite et la Russie, qui s'entendent depuis 2017 avec d'autres gros producteurs de pétrole pour limiter l'offre, ont évoqué vendredi une possible hausse de la production dès cet été, faisant chuter les cours du brut et les valeurs du secteur de l'énergie.

Regroupées au sein d'un sous-indice du S&P 500, celles-ci ont perdu 2,61%, les majors pétrolières ExxonMobil et Chevron perdant respectivement 1,94% et 3,49%, lanternes rouges de l'indice Dow Jones dont elles sont aussi membres.

Cela dit, "l'énergie pèse beaucoup moins qu'avant" à Wall Street d'après Quincy Krosby, stratégiste en chef des marchés chez Prudential Financial, ce secteur représentant seulement 6,17% du total de la capitalisation boursière des 500 plus grosses sociétés cotées américaines selon elle.

Plus généralement, "avec les incertitudes géopolitiques liées à la Corée du Nord qui planent, les courtiers ne veulent pas rester investis dans le marché durant le week-end de trois jours qui s'engage", a-t-elle ajouté, Wall Street étant fermée lundi en raison du Memorial Day aux Etats-Unis.

Moins de 24 heures après avoir annulé sa rencontre très attendue avec Kim Jong Un, Donald Trump a affiché vendredi son optimisme sur les discussions avec la Corée du Nord, allant même jusqu'à évoquer le possible maintien du sommet du 12 juin à Singapour.

- Créations d'emplois et salaires -

Le marché obligataire se détendait: le taux de rendement des bons du Trésor américains à 10 ans reculait à 2,928%, contre 2,977% la veille, et celui à 30 ans baissait à 3,089%, contre 3,125% à la précédente clôture.

Sur le front des valeurs, le constructeur automobile Fiat Chrysler a reculé de 1,98% à 21,82 dollars après avoir annoncé le rappel de 4,8 millions de véhicules aux Etats-Unis pour un problème affectant le logiciel de contrôle du régulateur de vitesse.

Ce dysfonctionnement pourrait empêcher, dans des conditions néanmoins jugées "improbables", les conducteurs de freiner et conduire à la perte de contrôle de la voiture.

Apple a pris 0,23% à 188,58 dollars au lendemain d'une décision de justice en sa faveur aux Etats-Unis. Le groupe sud-coréen Samsung a bien copié le design de l'iPhone et devra donc s'acquitter d'une amende de 533 millions de dollars, ont tranché jeudi des jurés américains à l'issue d'un second procès.

Le groupe de prêt à porter Gap a chuté de 14,57% à 28,15 dollars, tandis que l'entreprise de distribution spécialisée dans le sport Foot Locker a bondi de 20,16% à 55,74 dollars après l'annonce de leurs résultats trimestriels, respectivement inférieurs et supérieurs aux attentes.

Mardi, à leur retour d'un week-end de trois jours, les courtiers seront dans l'attente la semaine prochaine de la deuxième estimation de la croissance américaine pour le premier trimestre et du très surveillé rapport mensuel sur les créations d'emplois et les salaires pour le mois de mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.