Washington veut bloquer l'accès de China Mobile au marché américain

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 03 juillet 2018 - 13:23
Image
Washington invoque des inquiétudes pour la sécurité nationale pour recommander le refus de l'entrée de China Mobile sur le marché américain
Crédits
© Pau Barrena / AFP
Washington invoque des inquiétudes pour la sécurité nationale pour recommander le refus de l'entrée de China Mobile sur le marché américain
© Pau Barrena / AFP

Le département américain du Commerce a recommandé lundi de rejeter la demande présentée il y a sept ans par China Mobile pour entrer sur le marché américain, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale, une décision dénoncée par Pékin.

Cette prise de position marque une nouvelle escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Des droits de douane américains infligés à des produits chinois représentant des milliards de dollars doivent entrer en application vendredi et la Chine a promis de riposter.

"Après des consultations approfondies avec China Mobile, les inquiétudes sur des risques accrus pour l'application de la loi américaine et les intérêts de sécurité nationale n'ont pu être levées", a déclaré le secrétaire adjoint au Commerce David Redl dans un communiqué.

Les services de son ministère chargés des télécommunications et des technologies de l'information ont donc recommandé que la commission fédérale des communications rejette la demande de licence de China Mobile pour des services de téléphonie entre les Etats-Unis et d'autres pays.

En réaction, le gouvernement chinois a dénoncé mardi "une mentalité de guerre froide" de la part de Washington.

Les autorités américaines "ne devraient pas réprimer des entreprises chinoises de cette façon", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang. "Elles devraient au contraire leur offrir un traitement équitable et favorable."

Les entreprises chinoises actives dans le secteur des télécommunications sont fréquemment dans le collimateur des autorités américaines qui redoutent leur capacité de surveillance des communications.

En juin, l'administration du président Donald Trump avait opéré un revirement et préservé in extremis le géant chinois des télécommunications ZTE de sanctions américaines imposées en avril qui ont mené ce groupe au bord de la faillite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.