Zone euro : le chômage au plus bas depuis plus de 9 ans

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 31 mai 2018 - 13:16
Image
Un bureau de l'Agence pour l'emploi, en Allemagne, pays où le taux de chômage est au plus bas depuis la réunification du pays
Crédits
© Odd ANDERSEN / AFP/Archives
Un bureau de l'Agence pour l'emploi, en Allemagne, pays où le taux de chômage est au plus bas depuis la réunification du pays
© Odd ANDERSEN / AFP/Archives

Le taux de chômage en zone euro s’est établi à 8,5% en avril, en baisse par rapport à 8,6% en mars (révisé à la hausse), a annoncé jeudi l'Office européen des statistiques, Eurostat.

Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis décembre 2008, quand il était de 8,3% puis avait bondi à 8,7% en janvier 2009.

Ce chiffre est un peu moins bon que ce qu'attendaient les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset qui tablaient sur un taux de 8,4% en avril.

Le chômage dans la zone euro n'a cessé de reculer depuis qu'il est repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10,0%. Il reste cependant toujours bien plus élevé que le taux moyen d'avant la crise financière de 2007-2008, où il s'établissait à 7,5%.

Au pire de la crise de la dette, le chômage avait atteint le taux record de 12,1% en avril, mai et juin 2013 dans la zone euro.

Parmi les 19 pays de la monnaie unique, les taux de chômage les plus faibles en avril ont été enregistrés, à Malte (3,0%) et en Allemagne (3,4%).

Les taux les plus élevés ont quant à eux été relevés en Grèce (20,8% en février, dernier chiffre disponible) et en Espagne (15,9%).

Dans les 28 pays de l'Union européenne, le taux de chômage s’est établi à 7,1% en avril, stable par rapport à mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.