1er mai : Martinez réclame une enquête publique sur "les violences concernant le cortège syndical"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2019 - 14:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a écrit au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour réclamer une "enquête publique" sur "les violences du 1er mai envers le cortège syndical", a-t-il déclaré mardi.

"J'ai demandé au ministre de l'Intérieur une enquête publique sur les violences du 1er mai concernant le cortège syndical", a-t-il dit à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes sociaux (Ajis).

"J'ai écrit au ministère de l'Intérieur pour lui raconter ma manifestation", a-t-il ajouté.

"Nous avons évidemment des vidéos, des photos, des témoignages de gens qui ne sont d'ailleurs pas de la CGT, que nous voulons mettre à disposition et il faut qu'on ait une explication claire -- même si on en a quelques idées -- de qui a donné l'ordre aux forces de l'ordre d'agresser le cortège syndical", a-t-il déclaré.

"Je le redis solennellement, le cortège de la CGT a été attaqué par les forces de l'ordre, je l'ai vécu à deux reprises, au démarrage de la manifestation (...) et de nouveau boulevard Saint-Marcel avec des gaz lacrymogènes, une charge policière et le canon à eau", a-t-il de nouveau affirmé.

Dès le soir du 1er mai, le dirigeant syndical avait déploré que les forces de l'ordre aient "tiré des gaz lacrymogènes sur la CGT", alors que les militants syndicaux étaient "très identifiables". Lui-même ayant dû "reculer".

"Les suites juridiques on est en train de regarder si c'est possible et dans quelles circonstances c'est possible", a-t-il ajouté mardi, à savoir "quel recours il peut y avoir contre ceux qui ont donné l'ordre de taper sur des militants de la CGT".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.