Accident de l'émission "Dropped" : la justice examine une demande d'indemnisation pour une 2e victime

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 novembre 2017 - 21:39
Image
Scène de l'accident d'hélicoptères en Argentine dans la province de La Rioja le 10 mars 2015
Crédits
© Juan Mabromata / AFP/Archives
Scène de l'accident d'hélicoptères en Argentine dans la province de La Rioja le 10 mars 2015
© Juan Mabromata / AFP/Archives

La famille d'un caméraman victime de l'accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de "Dropped" (TF1), en mars 2015 en Argentine, a réclamé lundi d'importants dommages et intérêts à la société de production de l'émission qui l'employait, celle-ci se défendant de toute faute.

La mère, l'épouse et les deux enfants de Laurent Sbasnik attaquent la SAS Adventure Line Productions (ALP) devant le tribunal des affaires de sécurité sociales (TASS) des Hauts-de-Seine pour "faute inexcusable".

"ALP n'a pas pris les mesures nécessaires pour préserver des risques d'accident du travail" et "rien n'avait été anticipé en matière (de risque) aéronautique", a accusé leur avocate Me Solenn Le Tutour.

Âgé de 40 ans, le professionnel avait pour mission de "filmer, porte ouverte, harnaché, caméra sur l'épaule les candidats qui avaient pris place dans l'autre hélicoptère", lors d'une "manœuvre scénarisée en vol rapproché" à 360 degrés "très risquée" selon un expert, a-t-elle rappelé.

Mais les pilotes n'étaient "pas formés" pour cette manœuvre, de surcroît "interdite" par la législation argentine "quand il y a des passagers" à bord, a argué Me Le Tutour, dénonçant "l'amateurisme dans l'organisation de cette émission" et un "enchaînement de négligences" de la part d'ALP.

La société de production a quant à elle sollicité le sursis à statuer en raison de l’instruction pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" toujours en cours.

Selon le conseil, "ALP a pris toutes les dispositions pour qu'à tout moment la sécurité de ses salariés soit respectée" et s'il y a eu "faute de pilotage, il ne peut y avoir faute inexcusable" car la société ne pouvait prendre "aucune disposition pour prévenir ce type d'erreur".

Le TASS de Nanterre doit rendre sa décision le 15 février 2018.

Une audience similaire s'est tenue le 17 novembre devant le TASS de Paris, qui doit se prononcer le 23 janvier 2018. La famille d'une journaliste décédée, Lucie Mei-Delby, alors en CDD, a réclamé près de 400.000 euros d'indemnités.

Sur le volet pénal, deux procédures, en Argentine et en France, sont en cours d'instruction. En France, ALP et son directeur de production ont été placés sous le statut de témoin assisté, échappant en l'état du dossier à des poursuites.

La collision entre les deux appareils le 9 mars 2015 avait coûté la vie à dix personnes dont trois sportifs français de haut niveau, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.