Adama Traoré : appel à une "convergence" avant le début de la marche

Auteur:
 
Par AFP - Beaumont-sur-Oise
Publié le 20 juillet 2019 - 17:44
Image
Assa Traoré, photographiée à Paris le 25 avril 2019, soeur d'Adama Traoré, mort lors d'une arrestation en 2016
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Assa Traoré, la soeur d'Adama, mort lors d'une interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise) en 2016, a appelé à une "convergence" pour mener le "combat contre les violences policières".
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

"Nous sommes +gilets jaunes+ depuis 40 ans"... Assa Traoré, la soeur d'Adama, mort lors d'une interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise) en 2016, a appelé à une "convergence" pour mener le "combat contre les violences policières" lors d'une conférence de presse, avant le début de la marche dans cette ville.

"Cette marche avec les +gilets jaunes+ est un grand pas dans le combat contre les violences policières", a lancé Assa Traoré, aux côtés de membres du Comité Adama, lors d'une conférence de presse, quelques minutes avant le début de cette marche, qui se terminera dans le quartier de Boyenval, où Adama Traoré a vécu.

"On ne veut pas qu'en 2020, il y ait encore une marche pour Adama mais qu'il y ait un procès", a ajouté Assa Traoré, pour qui "les éléments sont pour nous et pour la tenue d'un procès".

Pour elle, l'affaire Adama est devenue un symbole des violences policières et d'un "système autoritaire". "Combat pour tous les Adama", a-t-elle lancé.

La manifestation doit passer devant la caserne de gendarmerie où la mort d'Adama Traoré avait été constatée le 19 juillet 2016, peu après son arrestation au terme d'une course-poursuite.

"Aujourd'hui c'est aussi l'acte 36 des +gilets jaunes+, qui ont appelé à venir marcher ici", a rappelé Youcef Brakni, du Comité Adama. "Comme nous depuis 40 ans, ils sont réprimés par la police", a-t-il lancé.

Plusieurs groupes de "gilets jaunes", de Saint-Nazaire ou de la Somme, ont appelé à se rendre dans cette petite commune du Val-d'Oise et à faire de la marche leur "acte 36" national.

Ainsi, au-delà du soutien au "combat Adama", les manifestants défileront pour "toutes les victimes" des forces de l'ordre, avec un mot d'ordre: "Ripostons à l'autoritarisme".

Dans le cortège sont aussi attendus, aux côtés des "gilets jaunes", militants antifascistes, écologistes ou collectifs de défense des sans-papiers, tous ceux avec qui le Comité Adama s'efforce depuis plusieurs mois de construire une "alliance de luttes".

Plusieurs organisations, le PCF, la Ligue international des droits de l'homme (LDH) ou Amnesty International, ont aussi appelé à se joindre à la marche, inquiets du "nombre inédit de blessés graves" lors des récentes manifestations, selon Amnesty.

L'année dernière, quelque 1.500 personnes avaient défilé à Beaumont et l'ensemble des formations de gauche (LFI, PS, PCF, EELV, NPA ...) avaient fait le déplacement. "L'objectif était de forcer la gauche à prendre position sur les violences policières", poursuit Youcef Brakni.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.