Affaire Benalla : fin des investigations sur les violences du 1er-Mai

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 octobre 2020 - 15:20
Image
Le chef adjoint à la sécurité de l'Elysée, Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 à Roissy.
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 à l'aéroport de Roissy
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Les juges d'instruction ont terminé leurs investigations sur les violences du 1er mai 2018 reprochées à Alexandre Benalla, point de départ du scandale qui porte le nom de l'ancien collaborateur du président Macron, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Après 27 mois d'enquête, les magistrats instructeurs ont annoncé cette décision jeudi aux parties, prélude aux réquisitions du parquet de Paris et à la décision finale des juges sur la tenue d'un procès.

Cinq personnes sont mises en examen dans cette enquête, ouverte pour "violences en réunion", "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", "port public et sans droit d'insignes réglementés", "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "recel de violation du secret professionnel".

L'ancien adjoint du chef de cabinet à la présidence et son acolyte Vincent Crase sont mis en examen depuis le 22 juillet 2018, accusés d'avoir molesté des manifestants place de la Contrescarpe à Paris ainsi qu'au Jardin des plantes en marge du défilé du 1er-Mai.

Trois anciens hauts gradés de la Préfecture de police de Paris sont également menacés d'un procès. Ils sont impliqués dans la remise des images des incidents de la place de la Contrescarpe à Alexandre Benalla, le jour où Le Monde avait révélé le scandale le 18 juillet 2018.

MM. Benalla et Crase contestent les violences, estimant avoir aidé les forces de l'ordre à interpeller des manifestants qui leur jetaient des projectiles.

Cinq manifestants se sont portés parties civiles, dont un couple interpellé place de la Contrescarpe par les deux hommes. Ce couple a été condamné en février 2019 à 500 euros d'amende pour des jets de projectiles sur les policiers le jour des faits.

M. Benalla, qui a créé une société de conseil en intelligence économique après son limogeage de l'Elysée, est actuellement visé par six procédures judiciaires. Le 4 septembre dernier, le parquet de Paris a demandé un procès pour "faux", "usage de faux" et "utilisation indue" de passeports diplomatiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.