Air France : résultats de la consultation sur les salaires le 4 mai

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2018 - 12:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les résultats de la consultation lancée par la direction d'Air France auprès des salariés sur sa proposition d'augmentation salariale, rejetée par l'intersyndicale qui appelle "sans ambiguïté à voter non", seront connus le vendredi 4 mai au soir, a-t-elle indiqué mardi.

Cette consultation, annoncée vendredi par le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, qui a mis sa démission dans la balance, doit commencer jeudi alors que la compagnie aérienne connaît mardi son 11e jour de grève en deux mois.

La question posée aux salariés sera: "Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l'accord salarial proposé le 16 avril 2018?".

La direction propose une augmentation immédiate de 2%, puis 5% supplémentaires étalés sur trois ans, mais les représentants des salariés réclament 5,1% dès cette année.

Le vote électronique, "anonyme" et "sans implication juridique", débutera jeudi à 10H00 et s'achèvera vendredi 4 mai à 18H00. Son résultat sera communiqué le jour même "en fin de scrutin".

M. Janaillac a prévenu qu'en cas de résultat "négatif", il ne voyait "pas comment (il) pourrait rester" à son poste.

"Ce chantage à la démission alors qu'il ne s'est jamais investi dans les négociations ne répond à aucune logique", a affirmé mardi dans un tract l'intersyndicale, à l'origine de la grève.

Pour les neuf syndicats signataires du tract (le Spaf ne s'y est pas associé), "il s'agit de jouer sur la peur des salariés pour influencer leur décision et affaiblir notre mouvement", mais "cette manoeuvre n'altère pas la détermination des organisations syndicales et doit renforcer la vôtre".

L'intersyndicale, qui "appelle sans ambiguïté à voter NON", doit se réunir jeudi pour annoncer de nouvelles dates de grève en mai.

"L'issue positive et rapide du conflit (que nous appelons de nos voeux) ne dépend pas de cette consultation, mais d'un accord négocié", écrit-elle encore.

Pour Jérôme Beaurain de Sud-Aérien, la consultation ne "met fin à rien du tout, même si le +oui+ l'emporte". C'est un "coup de bluff" de M. Janaillac qui sert "juste à casser la légitimité de l'intersyndicale".

Le Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France, n'a pas signé le tract car il penche plutôt pour un "boycott" de la consultation, et non un appel à voter "non".

Dans son communiqué, la compagnie a estimé "l'impact financier global" des 11 jours de grève à "300 millions d'euros".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.