Airbnb : bond des recherches pour l'été en France mais pas encore de réservations fermes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mai 2020 - 09:30
Image
Bond des recherches pour l'été en France sur la plateforme Airbnb mais pas encore de réservations fermes
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Bond des recherches pour l'été en France sur la plateforme Airbnb mais pas encore de réservations fermes
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Airbnb constate un bond sur sa plateforme des recherches des Français, encouragés par le gouvernement à réserver leurs vacances dans le pays en juillet et août, mais cela ne se traduit pas encore en réservations fermes.

Du 15 avril au 15 mai, les utilisateurs français ont effectué 21,2 millions de recherches de locations touristiques et "85% des dernières recherches portent sur des lieux de séjour en France", affirme dans un communiqué Airbnb, dont l'activité est à l'arrêt, à l'instar de tout le secteur touristique, en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans le "contexte de déconfinement progressif" du pays depuis le 11 mai, les Français cherchent "des séjours au grand air en famille ou entre amis, près de chez eux".

Ces 10 derniers jours, plus du tiers (35%) des recherches portaient sur "des destinations situées à moins de 80 km du domicile", des recherches locales "plus de trois fois supérieures à celles de la même période l'année dernière", note la plateforme, présente dans 28.000 communes de l'Hexagone.

Toutefois, ces recherches ne se traduisent pas encore en réservations, a précisé une porte-parole à l'AFP, les Français attendant notamment de connaître fin mai, les départements classés "verts" -le risque de contagion y étant supposé moins élevé-, où cafés, bars et restaurants rouvriront le 2 juin.

D'autant qu'à l'heure actuelle, "les voyageurs ne seront pas remboursés s'ils doivent annuler une réservation effectuée après le 14 mars en raison du Covid-19", précise le site.

Les professionnels du tourisme ont pris "l'engagement" oral de "garantir un remboursement intégral en cas d'annulation" liée à la pandémie, a annoncé jeudi dernier le Premier ministre Edouard Philippe, invitant les Français à partir en France "en juillet et en août" au terme d'un comité interministériel dédié au secteur.

Le site oui.sncf a vu sa fréquentation bondir de 120% dès le lendemain.

Sur Airbnb, pour qui la France est le deuxième pays d'activité après les Etats-Unis, les destinations balnéaires sont les plus recherchées (43%) par les utilisateurs français, suivies par la campagne (16%) et la montagne (7%), dernièrement.

Au 14 mai, les locations avec piscine (48,8%) étaient particulièrement plébiscitées.

La plateforme recommande aux loueurs de respecter une liste de consignes de nettoyage et de désinfection pour donner aux locataires "la confiance dont ils ont besoin pour maintenir leur réservation".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.