Assurance chômage : décisions "au printemps", les salaires élevés ciblés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 février 2019 - 10:24
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 14 février 2019 à l'Hôtel Matignon, à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La réforme de l'assurance chômage sera présentée "au printemps" et comprendra des mesures visant à revoir les règles d'indemnisation pour les salariés à rémunérations élevées.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

La réforme de l'assurance chômage sera présentée "au printemps" et comprendra des mesures visant à revoir les règles d'indemnisation pour les salariés à rémunérations élevées, a annoncé mardi le Premier ministre.

Edouard Philippe a par ailleurs laissé encore ouverte la porte du bonus-malus, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, demandée par les syndicats mais vivement contestée par le patronat.

"Personne ne nous a proposé à ce stade une meilleure solution que celle du bonus-malus", a-t-il déclaré, au sujet de cette mesure de modulation des cotisations chômage des entreprises en fonction de leur recours aux CDD, dont il a parlé comme "une solution" qui est "sur la table".

Il a indiqué qu'il fallait "revoir" les règles d'indemnisation de l'assurance chômage pour les "salaires élevés", et que des décisions seraient prises "au printemps" sur ce dossier, avant la publication d'un décret "pendant l'été".

Après l'échec des négociations entre partenaires sociaux sur l'assurance chômage la semaine dernière, l'État a repris la main.

S'agissant des salaires élevés, le Premier ministre a indiqué qu'il fallait "revoir notre système qui permet d'obtenir des niveaux d'indemnisation, pour des salaires élevés, trois fois supérieurs à ce qui se passe chez nos voisins". Les syndicats sont opposés à la question de la dégressivité des allocations pour les chômeurs, cadres ou non cadres.

La concertation débutera "cette semaine", a précisé Muriel Pénicaud, ministre du Travail, aux côtés d'Édouard Philippe lors d'une conférence de presse à Matignon.

Elle sera "intense" et "approfondie", a indiqué Muriel Pénicaud, qui a précisé qu'elle rencontrerait "dans les jours qui viennent les leaders des organisations syndicales et patronales représentatives".

Le Premier ministre a cependant affirmé que le gouvernement ne se posait pas "la question de la gouvernance de l'Unédic", qui gère le régime d'assurance chômage de façon paritaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.