Attaque au Niger : 4 hommes et 4 femmes tués, plainte imminente à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 août 2020 - 16:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

L'ONG Acted va déposer une plainte à Paris pour tenter d'éclaircir les circonstances de l'attaque meurtrière contre ses employés au Niger qui a fait huit morts dimanche, quatre hommes et quatre femmes âgés de 25 à 50 ans, a annoncé son avocat lundi.

On va "déposer une plainte pénale pour que soit éclairci ce qui s'est passé, pour que les familles sachent ce qui s'est passé précisément, si c'est une attaque d'opportunité, est-ce que c'était planifié, est-ce que c'est quelque chose qui risque d'arriver de nouveau", a précisé Me Joseph Breham, lors d'une conférence de presse à Paris.

Présent à ses côtés, le cofondateur d'Acted Frédéric Roussel n'a écarté aucune piste mais a indiqué qu'il pourrait s'agir "a priori d'une attaque d'opportunité". Acted n'était "pas une cible, que je sache", a-t-il ajouté.

Les huit victimes --sept membres d'Acted et un guide nigérien-- ont été prises pour cible vers 11H30 dans la zone de Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey, lors d'une excursion touristique, a confirmé M. Roussel rappelant qu'il s'agissait de la seule zone "jaune" (où les déplacements sont possibles avec une "vigilance renforcée", ndlr) du pays, en proie à des attaques menées par des groupes jihadistes.

Parmi les victimes affiliées à Acted, six étaient des employés et la septième était un volontaire international basé à Niamey. "C'était la première fois qu'il en sortait, pour son malheur", a précisé M. Roussel.

Le cofondateur de l'ONG a par ailleurs jugé "déplorable" que la communauté internationale ne garantisse pas davantage la sécurité des travailleurs humanitaires.

"La communauté internationale (doit réaliser) la contradiction qu'il y a entre nous demander de soutenir ces populations qui vivent de façon dramatique et nous laisser seuls confrontés à une violence où nous sommes devenus les cibles les plus faciles", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.