Attaque du Thalys : un Marocain lié à Abaaoud transféré en France et mis en examen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 15:27
Image
Des policiers français et un train Thalys, à la gare d'Arras, en France, le 22 août 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des policiers français et un train Thalys, à la gare d'Arras, en France, le 22 août 2015
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Nouveau coup d'accélérateur dans l'enquête sur l'attentat déjoué dans un train Thalys en 2015: un proche du jihadiste Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'avoir participé à la préparation de l'attaque, a été transféré fin octobre d'Allemagne en France, mis en examen et écroué.

Redouane Sebbar, un Marocain de 25 ans détenu en Allemagne depuis fin 2016, a été remis le 26 octobre à la justice française, qui avait délivré trois mois plus tôt un mandat d'arrêt européen à son encontre, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire.

Considéré comme un membre du "cercle fermé" du Belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, donneur d'ordre présumé de l'attaque déjouée dans le train Thalys Amsterdam-Paris et cerveau des attentats parisiens du 13 novembre 2015, Sebbar a été mis en examen pour "complicité de tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé cette source.

Le suspect est dans le viseur des juges français en raison notamment d'un aller-retour éclair en Thalys entre Paris et Bruxelles. Ce voyage, qui pourrait suggérer un repérage, a été effectué cinq jours avant l'attaque du 21 août 2015.

Ce jour-là, un autre Marocain, Ayoub El Khazzani, avait ouvert le feu dans le train peu après son entrée sur le territoire français, armé d'une kalachnikov, de neuf chargeurs et de 270 munitions. Il avait blessé deux passagers avant d'être maîtrisé par des militaires américains en vacances. Un potentiel carnage avait été évité trois mois avant l'équipée meurtrière des commandos du 13 novembre à Paris.

Autre élément troublant sur Sebbar, une note du 17 août 2015 retrouvée dans son téléphone et mentionnant "Stalingrad". Quatre jours plus tard, El Khazzani s'était attablé à la terrasse de l'Hôtel Stalingrad à Bruxelles avant de rejoindre la gare de Bruxelles-Midi et de monter dans un compartiment 1ère classe du Thalys.

Enfin, Sebbar a été localisé à Bruxelles le 19 août, jour où Abaaoud aurait donné l'ordre de mission à El Khazzani.

- "Connexions" avec le 13 novembre -

Longtemps silencieux devant les juges français, El Khazzani a finalement avoué en décembre 2016 être monté dans le Thalys sur ordre du Belgo-Marocain.

Un troisième suspect, également arrêté en Allemagne, est écroué en France depuis avril: Bilal Chatra, soupçonné d'avoir joué un rôle d'éclaireur en donnant des indications à Abaaoud et El Khazzani, pour s'infiltrer en Europe par la route des migrants, au retour de la Syrie.

De récentes arrestations étayent l'existence de connexions entre l'attaque du train Amsterdam-Paris et la cellule jihadiste franco-belge à l'origine des attentats de Paris et Bruxelles.

Deux Belges ont ainsi été inculpés mardi en Belgique dans l'enquête sur le Thalys menée également dans ce pays.

Le premier, Mohamed Bakkali, un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre, est désormais soupçonné d'avoir joué un rôle prépondérant dans l'organisation de l'attaque du train.

Le second, Youssef Siraj, est suspecté d'avoir logé El Khazzani et Abaaoud à Bruxelles quelques jours avant l'attaque. Il s'agit d'un habitant de Molenbeek de 29 ans, condamné en 2009 pour un braquage à la kalachnikov en même temps que Khalid El Bakraoui, un des kamikazes des attentats de Bruxelles.

"Il y a des connexions notamment via le personnage d'Abaaoud et (Redouane) Sebbar, mais pas suffisamment aujourd'hui pour affirmer que le projet de El Khazzani émane de cette même cellule", a récemment relevé une source proche du dossier.

En attendant, Sebbar pourrait probablement lever certaines zones d'ombre sur l'entreprise jihadiste d'Abaaoud en Europe dont il connaît peut-être bon nombre de secrets.

D'après des investigations allemandes dont l'AFP a eu connaissance, il est soupçonné d'avoir eu connaissance des projets d'attentats du Belgo-marocain, en particulier lorsque ce dernier téléguidait la cellule de Verviers (Belgique) démantelée en janvier 2015.

Il a aussi partagé certains voyages en Europe avec Abaaoud, tué le 18 novembre 2015 dans un assaut policier à Saint-Denis, près de Paris. A cette occasion, il aurait pu effectuer "des missions d'éclaireurs" et de "passeur" en Europe, selon les enquêteurs allemands.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.