Bayrou favorable à un report des élections régionales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 octobre 2020 - 13:09
Image
François Bayrou au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris le 22 septembre 2020
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
François Bayrou au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris le 22 septembre 2020
© Martin BUREAU / AFP/Archives

François Bayrou, président du MoDem, allié de la majorité présidentielle, a plaidé jeudi pour un report des élections régionales et départementales prévues en mars au vu de "l'aggravation exponentielle de l'épidémie" de Covid-19.

Il a jugé sur BFMTV et RMC que le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand avait eu "raison" de dire mercredi souhaiter un report.

"Je ne vois pas, dans les circonstances actuelles d'aggravation de l'épidémie, et même d'aggravation exponentielle de l'épidémie, qu'on aille faire une campagne et voter, d'autant que le terme du mandat des conseillers régionaux, c'est décembre 2021", a-t-il relevé.

"On avait dit on va raccourcir leurs mandats de neuf mois, mais en réalité on n'a pas besoin de ça, s'il n'y a aucun obstacle légal à ce qu'on prenne un principe de précaution et qu'on dise que dans de telles circonstances on ne va pas recommencer" comme au printemps.

Lors des municipales du printemps 2020, le premier tour avait été maintenu à la mi-mars, deux jours avant l'entrée en vigueur du confinement pour tenter de juguler l'épidémie de Covid-19, puis le second tour avait été repoussé à la fin juin, un mois et demi après la sortie de confinement.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a pour sa part indiqué mercredi que "le gouvernement souhaite que ces élections puissent se tenir".

Jean Castex a toutefois confié mercredi à Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, la mission de réfléchir à un éventuel report avec une "analyse juridique et pratique de la situation" et une consultation de "l'ensemble des parties prenantes".

La décision finale doit être prise avant le début de la campagne officielle, soit fin 2020-début 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.