5.800 suppressions d'emplois au ministère des Comptes publics d'ici à 2022

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 03 septembre 2019 - 21:16
Mis à jour le 04 septembre 2019 - 13:36
Image
Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une "baisse totale" de ses effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022", a annoncé mardi le ministre Gé
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une "baisse totale" de ses effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022", a annoncé
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une "baisse totale" de ses effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022", a annoncé mardi le ministre Gérald Darmanin aux cinq organisations syndicales concernées.

Ce ministère, autrefois connu sous le nom de ministère du Budget, constitue le coeur de Bercy, avec autorité sur la direction du Budget mais aussi sur la direction générale des finances publiques, celle des douanes et droits indirects, des achats de l'Etat, les services du contrôle budgétaire, la lutte contre la fraude, contre la fraude financière (Tracfin), l'agence pour l'informatique financière de l'Etat ainsi que le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines.

La décision est "la conséquence de la mise en oeuvre" de "transformations d'ampleur visant à simplifier la vie des Français", telles le prélèvement à la source ou la suppression de petites taxes, a expliqué le ministère dans un communiqué, après une réunion avec les cinq syndicats représentatifs du ministère, Solidaires, CGT, Force Ouvrière, CFDT-CFTC, et UNSA-CFE-CGC.

"Au total, sur la durée du quinquennat, le ministère réalisera donc une baisse de 10.000 emplois environ", précise Bercy dans son communiqué.

Selon Philippe Grasset de Force Ouvrière, sur la seule année 2020, 1.653 suppressions d'emplois sont prévues: "On nous a annoncé 5.775 suppressions sur trois ans, entre 2020 et 2022, au ministère de Gérald Darmanin, dont 1.653 en 2020" a-t-il dit à l'AFP.

"C'est encore trop et nous continuerons la mobilisation" a-t-il ajouté, évoquant la mobilisation prévue le 16 septembre, à l'appel de son syndicat, de Solidaires, la CGT, la CFDT et de la CFTC à la Direction générale des finances publiques (DGFip).

Mardi soir, Solidaires, le premier syndicat de Bercy, la CGT et la CFDT n'avaient pas réagi.

Par ailleurs, selon les Echos, le projet de loi de finances pour 2020 devrait entériner une "rationalisation des réseaux chargés de recouvrer les impôts", recentrés autour de la direction générale des finances publiques (DGFip), les Douanes cédant une majeure partie de leurs missions dans ce domaine pour ne conserver que les taxes liées à des flux de marchandises (droits de douane, TVA à l'importation...)

Selon le quotidien, ce transfert concernerait une quinzaine de taxes, parmi lesquelles les accises sur les tabacs et les alcools, ou encore la taxe à l'essieu. Les missions fiscales de la douane emploient environ 3.000 agents, dont 700 à 1.000 pour les impôts concernés par le transfert.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.