Bioéthique : rassemblements contre la "PMA sans père" dans plusieurs villes de France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 octobre 2020 - 19:51
Image
Un manifestant agite un drapeau "Liberté, égalité, paternité" lors d'une manifestation pour protester notamment contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, le 10 octobre 2020 à Rennes
Crédits
© Damien MEYER / AFP
Un manifestant agite un drapeau "Liberté, égalité, paternité" lors d'une manifestation pour protester notamment contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, le 10 octobre 202
© Damien MEYER / AFP

"Liberté, égalité, paternité": des manifestants opposés au projet de loi bioéthique se sont rassemblés dans plusieurs villes de France samedi pour protester notamment contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Répondant à l'appel du collectif d'associations Marchons Enfants, dont la Manif pour tous, les manifestants étaient 1.700 selon les organisateurs à Versailles, plusieurs centaines à Paris, Toulouse, Lille, Rennes, Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand.

A Paris, place Vendôme, devant le ministère de la Justice, les opposants ont scandé "Macron, ta loi on n'en veut pas", ou encore "PMA et GPA, on n'en veut pas. En France l'humain ne se vend pas". A la tribune, plusieurs associations se sont relayées pour dénoncer un texte qui "menace les enfants", l'association anti-IVG Alliance Vita demandant pour sa part "l'arrêt de l'engrenage eugéniste".

Voté le 1er août en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi, dont la mesure phare est l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, doit être examiné au Sénat à une date non encore fixée, vers la fin de l'année ou début 2021.

"Nous demandons son retrait en vue d'une réécriture en profondeur" par les sénateurs, a déclaré devant la presse, à Paris, la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère.

"Ce projet de loi est une marchandisation de l'être humain. On va à l'hôpital acheter un bébé sorti de je ne sais où, il n'y a plus l'acte d'amour qui permet de concevoir un petit, c'est pas possible", témoigne Odile Thomas, une manifestante de Clermont-Ferrand.

"Je veux que tous les enfants aient un papa, mais un papa ça ne se fabrique pas", s'emporte Denis, 50 ans, agent immobilier et "père de famille", précise-t-il. Pour ce manifestant bordelais, "la famille -un père, une mère et un ou des enfants-, c'est le terreau de la société".

A Toulouse, des jeunes femmes coiffées du bonnet phrygien se tenaient derrière des chariots de supermarché où des autocollants de code barre et des faux billets de 500 euros étaient collés à des poupées en plastique.

Des contre-manifestations se sont tenues dans plusieurs villes: à Rennes, Clermont-Ferrand, à Toulouse, où des policiers ont chargé avec gaz lacrymogène et matraques un groupe d'une vingtaine de militants LGBT positionnés sur le parcours de la Manif pour tous, ou encore à Lyon, où une centaine de militants LGBT et "antifas" ont brièvement tenté de troubler les prises de parole.

A Nice, des contre-manifestants brandissaient des pancartes "Lâche-moi l'utérus". "Vous n'avez pas le monopole de la famille", ont scandé des manifestants à Bordeaux à l'adresse des anti-PMA.

En janvier, des dizaines de milliers de personnes venues de toute la France, opposées à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, avaient manifesté dans la capitale, à l'avant-veille de l'examen au Sénat du projet de loi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.