Condamné à perpétuité, Jean-Claude Romand demande sa libération conditionnelle

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 06 septembre 2018 - 18:53
Image
Jean-Claude Romand dans le box des accusés à l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996 devant la Cour d'assises de l'Ain
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Jean-Claude Romand dans le box des accusés à l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996 devant la Cour d'assises de l'Ain
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Jean-Claude Romand, condamné à perpétuité en 1996 pour le meurtre de sa femme et de ses enfants, a déposé une demande de libération conditionnelle qui sera examinée le 18 septembre, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Jean-Claude Romand a déposé une demande de libération conditionnelle qui sera examinée le 18 septembre, a indiqué à l'AFP la procureure de la République de Châteauroux Stéphanie Aouine, confirmant une information de France Bleu.

Incarcéré au centre pénitentiaire de Saint-Maur (Indre), Jean-Claude Romand, 64 ans, a été condamné en 1996 à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour un quintuple homicide.

Contacté par l'AFP, son avocat a refusé de communiquer sur ce dossier.

Cet homme avait trompé pendant une quinzaine d'années ses proches et sa famille en se faisant passer pour un médecin de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il vivait en escroquant des proches, dont son père, qui lui avaient confié leurs économies pour, disait-il, les placer en Suisse.

Quand la vérité a menacé d’éclater, il a tué, le 9 janvier 1993, sa femme, sa fille de sept ans et son fils de cinq ans à Prévessin-Moëns (Ain), puis ses parents à Clairvaux-les-lacs (Jura).

Revenu chez lui, il a mis le feu à sa maison mais a raté son suicide.

L'affaire a inspiré deux films: "L'emploi du temps", de Laurent Cantet (2001), et "L'adversaire", de Nicole Garcia (2002), ainsi que le livre "L’adversaire" d'Emmanuel Carrère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.